Un fidèle lecteur nous a fait un compte-rendu fort intéressant sur le « Festival des Lanternes » de Gaillac et vous conseille vivement de vous y rendre.
« Tous les soirs, du 1er décembre 2019 au 31 janvier 2020, le parc Foucaud de Gaillac se métamorphose en cité des merveilles, à l’occasion du plus grand événement chinois organisé en France : « les Féeries de Chine ».
Pour cette 3ème édition du Festival des Lanternes intitulé « Carnets de voyage », 50 tableaux et 200 lanternes mettent en lumière les grands sites chinois classés au patrimoine mondial de l’humanité et les multiples facettes d’une civilisation plusieurs fois millénaire, inédit !
Cette année, le plus féerique des festivals ouvre tout grand les portes du temps, pour faire place aux majestueux dragons qui peuplaient jadis l’Empire du Milieu : les Dinosaures ! En provenance directe de Zigong, capitale mondiale des fossiles jurassiques, ces colosses animés plus vrais que nature vous attendent dans l’enclos aux dinos, frisson assuré !
Préparez-vous pour une grande aventure sensorielle qui vous propulsera au pied de la Grande muraille et du Bouddha géant de Leshan, au sommet des monts sacrés du Yunnan ou de la littérature chinoise, dont les pages les plus illustres, tirées du « Rêve dans le pavillon rouge » reprendront vie comme par enchantement, tout comme les tyrannosaures du Sichuan et les guerriers d’argile veillant sur le tombeau du premier empereur.
La magie des lanternes illumine également le patrimoine historique, architectural et viticole du Tarn, dont les charmes se conjuguent à ceux de l’Asie pour illustrer le mariage des cultures et l’amitié entre les peuples. »