Ce dimanche 12 janvier à 15h, au Palais des congrès, s’est tenue l’Assemblée générale annuelle de l’Amicale des Basques de Bigorre, présidée par Patrick Etchegoinberry et Charles Ectchepareborde, en présence du Maire-adjoint à la Vie associative Madeleine Navarro.
Patrick Etchegoinberry a salué les présents, a remercié Madeleine Navarro de sa présence fidèle, a remercié la Municipalité pour son soutien. A eu une pensée pour les malades et les personnes disparues cette année 2019.
Madeleine Navarro s’est dite heureuse de se retrouver à nouveau parmi les Basques de Bigorre après leur Fête de novembre, a souhaité au nom de Mme le Maire et du Conseil municipal une bonne année 2020 à tous.
La Secrétaire Monique Ibarrondo a lu le Rapport d’activité retraçant les sorties pour la Fête-Dieu, les palombes, le voyage à Bilbao, la fête annuelle qui a réuni 310 personnes pour le repas et le spectacle…
Le trésorier, Jean-Pierre Arla, a présenté des comptes déficitaires cette année, un choix du Conseil d’administration car il n’y a pas eu de loto cette année et les cartes d’adhérents n’ont pas encore été proposées.
Madeleine Navarro est intervenue pour dire que l’Amicale des Basques ne demandait pas de subvention mais que la Municipalité lui octroyait des salles pour toutes ses manifestations ou activités et qu’elle recevait aussi pour ce faire l’aide des agents municipaux. Patrick Etchegoinberry a alors demandé à Madeleine Navarro de bien remercier Mme le Maire Josette Bourdeu toujours à l’écoute mais qui connaît évidemment le caractère indépendant des Basques.
Au final que l’on se rassure, il reste encore de l’argent en caisse avec les excédents des autres années et un petit livret.
Le coprésident, Patrick Etchegoinberry, a alors pris la parole pour poser la question du renouvellement du Conseil d’administration qui était à l’Ordre du jour de la réunion.
En effet, l’Amicale des Basques de Bigorre entre dans sa 27ème année d’existence, et depuis plus de 20 ans maintenant elle a les mêmes dirigeants et ils s’essoufflent. Aussi, tout le Bureau a pris la décision de démissionner, tout en restant membres du Conseil d’administration.
Après plusieurs questions de l’assistance, des doigts se sont levés, des noms ont été proposés, tous vont recevoir une convocation pour le 3 février prochain, à l’abri Saint-Bernard, afin d’élire un nouveau Bureau.
Pour finir, on est passé à la partie festive et on a partagé la Galette des rois accompagnée de cidre, puis on a dégusté un bon chocolat chaud, fort courru tous les ans, dans une ambiance joyeuse de retrouvailles amicales.