Ce vendredi 17 Janvier 2020 dans les locaux du Symat à Bours , Marc Garrocq président , a présenté ses vœux aux élus et au personnel présents. Son discours a été l’occasion de remercier les élus membres du Symat en particulier les vice-présidents qui ont œuvré pour les différents chantiers importants: nouvelle déchèterie et recyclerie d’Ibos, l’extension de la taxe incitative, l’agrandissement du Symat avec l’introduction de la CCHB , la mise en place du RIFSEEP (régime indemnitaire) et les 1607h pour un objectif au 1/07/2020 . A la fin de son discours Marc Garrocq a invité les personnes présentes à partager le magnifique buffet .
Monsieur le président de la CCHB,
Mesdames et Messieurs les Maires
Mesdames et Messieurs les Elus
Mesdames et Messieurs les Délégués
Mesdames et Messieurs les Présidents dissociations
Mesdames et Messieurs,
Je vous remercie de votre présence à cette traditionnelle réception de début d’année.
C’est avec un plaisir sincère qu’aux noms des élus et du personnel du SYMAT je vous souhaite à vous et à vos proches, une belle et bonne année.
Que la santé, le bonheur, la prospérité, l’espoir, soient les ingrédients de votre réussite dans l’accomplissement des projets et des souhaits personnels, professionnels ou associatifs qui vous tiennent à cœur.
Cette cérémonie est l’occasion normalement de revenir sur les réalisations de l’année écoulée et d’aborder les perspectives du SYMAT pour cette année 2020.
Elections Municipales obligent, je me contenterais de vous donner quelques points importants sans commentaires :
Tout d’abord, une bonne nouvelle, puisque nous avons constaté une nette baisse des tonnages d’ordures ménagères collectée. La diminution est de 6 % par rapport à l’an dernier, le tri sélectif reste stable et le tonnage du verre a légèrement augmenté.
Je pense que la Taxe Incitative, effective en 2019 sur 30 communes du territoire, et les actions de prévention que nous menons tout au long de l’année, portent donc désormais leurs fruits et j’en suis ravi. Nous prenons tous de plus en plus conscience de l’importance et de l’urgence de réduire nos déchets.
Le déploiement de cette Taxe sur l’ensemble du territoire est plus que jamais pertinent et logique. En 2019, nous avons ainsi équipé et enquêté la majorité des communes de l’ancienne Communauté de Communes du Canton d’Ossun. Elles passeront de manière effective à la Taxe Incitative le 1er janvier 2021.
Les communes des anciennes Communautés de Communes de Batsurguère et de Montaigu ont été équipées cette année de colonnes d’apport volontaire, non sans difficultés à certains endroits, et les usagers ont reçu leur badge. Dès ce début d’année, le nombre de fois où l’usager ouvre la trappe de la colonne avec son badge est comptabilisée et influera sur le montant de sa TEOMi. Je remercie là le travail et la persévérance de Jean Claude Piron et André Laborde.
Il nous restera en 2020 à équiper les communes de l’ancienne Communauté de Communes du Pays de Lourdes et la ville de Lourdes en 2021.
2019 a aussi été marquée par le début des travaux de la construction du pôle recyclage d’Ibos.
Ce Pôle Recyclage, couplera une recyclerie, dont la gestion sera confiée à l’association Récup’Actions et une déchèterie dernière génération a vidage au sol.
Ouverture des portes prévue pour l’automne 2020.
Les élus, la direction et les syndicats travaillent sur l’harmonisation des conditions de travail entre toutes les antennes et tous les agents.
Nous allons d’ici le 30 juin 2020 nous plier à la loi qui impose de mettre en place les 1 607 heures de travail obligatoires annuellement.
Des groupes de travail vont être mis en place dans les différents services, des réunions de concertations seront programmées durant les mois à venir, afin que cette mesure soit instaurée dans les meilleures conditions possibles.
Cette année 2020 sera marquée par l’extension des consignes de tri mises en place depuis le 1er janvier. Tous les emballages en plastique se trient. Le geste de tri est maintenant simplifié et les tonnages devraient fortement augmenter cette année.
Depuis maintenant deux ans, de nombreux changements, voir des bouleversements sont intervenus au sein de notre syndicat. Je voudrais remercier l’ensemble des personnels, de la direction aux ripeurs chacun a mis du sien pour permettre à notre syndicat de se mettre en ordre de marche. Merci à toutes et à tous pour vos efforts et votre collaboration.
Encore d’autres changements vont intervenir, suite à l’événement majeur de ce début d’année 2020 :
L’adhésion de la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre au SYMAT. Depuis le 1er janvier les élus de la CCHB, sous l’impulsion de son Président jacques Brune, ont décidé d’adhérer au Symat.
Je suis particulièrement heureux de cette adhésion qui assure la pérennité de notre syndicat, qui maintenant atteint la taille nécessaire pour pouvoir répondre aux nombreux défis qui seront les nôtres dans les années à venir.
Ce sont 24 agents qui ont intégré le SYMAT, soit maintenant 140 personnels titulaires et contractuels, quant au territoire il passe de 124 000 à 141000 habitants, couvrant 118 communes. Le Symat est composé de trois pôles permettant de maintenir la proximité avec les élus et les usagers. Antenne Nord, Antenne Sud, Antenne de Haute Bigorre.
Je tiens à souligner le travail accompli entre les élus et le personnel, en toute transparence, pendant toute l’année ce qui a permis une adhésion gagnant / gagnant.
Je souhaite au personnel qui vient de nous rejoindre la bienvenue dans votre syndicat même si malheureusement, cette intégration est endeuillée par le décès de M. Lamarque.
Je présente à sa famille, à ses collègues qui le côtoyaient mes sincères condoléances.
Je terminerais mes propos par des remerciements, d’abord aux Maires de toutes les communes adhérentes pour leur soutien et leur collaboration.
Ensuite à tous les délégués du Symat et en particulier les Vice-Présidents qui ont effectué un gros travail entre la TOEMI, l’harmonisation, les 1607 heures, l’adhésion de la Communauté de Commune de Haute Bigorre etc.. Soyez en remerciés. Je souhaite à tous les Présidents de syndicat d’avoir des élus aussi impliqués.
Merci à toute et tous pour l’ensemble de vos efforts qui ont permis que nos missions s’accomplissent parfois au-delà de nos prévisions.
Je vous réitère mes meilleurs vœux, de bonheur et de santé.
Bonne et heureuse année à toutes et à tous
Rappel des consignes de tri