Beaucens : une dernière fête de village pour Stéphanie Lacoste

Dimanche 19 janvier à midi dans la salle des fêtes de Beaucens, Stéphanie Lacoste, Maire de Beaucens, présidait pour la dernière fois la Fête du saint patron du village Saint Vincent.

Un discours plein d’émotion, devant quasiment la totalité des habitants du village. (voir celui-ci au bas de l’article).

La Fête s’est déroulée sur trois jours organisée par le Comité des Fêtes présidée par Faustine Azavan avec le concours des jeunes de Beaucens. Elles ont été animées par le groupe « Adishats »

Pour la réception de dimanche c’est René l’excellent accordéoniste qui animait cette cérémonie.

Stéphanie Lacoste

Discours de Stéphanie Lacoste

« Beaucinoises, Beaucinois, visiteurs, chers tous,

Bonjour et Bienvenue,

 (Je dois excuser pour une question de réserve électorale Mme la Sous-préfète

Mme la Députée est également excusée.

Mmes les Sénatrices, Mme et M. les Conseillers départementaux, M. le Trésorier, M. le Président de la Communauté de communes Pyrénées Vallées des gaves, Mesdames et messieurs mes collègues maires, élus, Monsieur le Commandant d’arrondissement de gendarmerie, Mme le lieutenant de gendarmerie d’Argelès-Gazost, M. le commandant du PGHM, Mme la cheffe du centre de secours des sapeurs-pompiers, Mme la Présidente du Comité des fêtes, M. l’abbé, Messieurs les représentants de la presse, Mesdames et Messieurs

Bienvenue à Beaucens à l’occasion de la Saint Vincent, vrai moment partagé, pour preuve votre présence nombreuse cette année encore. C’est avec plaisir que le comité des fêtes, la municipalité et moi-même, vous accueillons.

Cette année, pour certains membres de l’équipe municipale et pour moi-même, ce moment a une autre saveur. C’est la dernière fois que je m’exprime devant vous à Beaucens, vous m’autoriserez quelques longueurs…

En effet, de nouvelles pages de vie personnelle, municipale, publique se tournent pour certains d’entre nous et pour moi-même.

Aussi,il me tenait à cœur de faire un rapide bilan de nos engagements.

Depuis le 1er septembre 2019, vous le savez, la communication municipale est règlementée compte tenu des élections municipales à venir. Cependant, après vérification des textes législatifs, il nous est tout à fait autorisé de faire un bilan dans la mesure où certaines conditions sont respectées. Je ne parlerai donc pas de nos engagements respectifs futurs…

Nous avons mené à leur terme de « grands comme de petits » projets :

  • Il y a eu la rénovation de la salle des fêtes, le monument aux morts, une communication avec « le Paper », le bulletin municipal, …
  • La Zone d’activité : (5 ans) avec l’accueil de nouvelles sociétés créatrices d’emplois…
  • Le PLU : (5 ans), un lourd travail pour mettre le village à la page des dernières normes urbanistiques.
  • Grâce à la « commission travaux » avec Alain BERNET, Les Ateliers municipaux : (3 ans) : une nécessité : les employés travaillent dans de bonnes conditions maintenant
  • Le Presbytère : il est une source principale de recettes pour le village. Il est totalement rénové. La prochaine mandature aura cette recette assurée.
  • La Salle des associations : nous en avions fait un enjeu phare de notre mandat. C’est un bel outil et très apprécié je crois.
  • Nous avions pour projets de faire : une bibliothèque, le temps nous a manqué, nous avons fait une boite à livre en attendant…
  • Nous terminons l’installation de l’aire de jeux pour enfants, et d’un panneau d’accueil à l’effigie de Beaucens aux abords de la salle des associations.
  • Des actions ont été menées à l’attention des plus âgés grâce à cette salle des associations via le club du bedouret que nous remercions.
  • Le nettoyage du captage d’eau a été effectué et plus encore nous avons, du fait d’une pénurie d’eau, dû mettre en place un SDE, schéma directeur Eau, qui a duré 4 ans et qui se poursuit aujourd’hui. Un lourd travail qui n’avait pas été prévu et qui a été très chronophage et prégnant mais que nous sommes heureux d’avoir mené même dans la douleur car il sera important pour l’avenir de Beaucens. Nombreux villages en France seront je pense concernés du fait du vieillissement naturel des réseaux. Notre BE travaille encore à ce jour sur l’étude d’une nouvelle source.
  • Le nettoyage de certains sentiers a été effectué, pas tous certes, notamment dans le cadre de Patrimoine en balade. Nous remercions aussi les bénévoles qui nous ont aidés notamment ceux de la Ronde des Bualas.
  • Il y a eu aussi l’organisation d’événements, de festivités grâce à la commission « vie à Beaucens ».
  • Nous avons œuvré à la diminution d’énergie (utilisation de nouvelles ampoules)
  • Nous avons effectué des travaux d’entretien pour l’église également
  • Notre programme culturel s’est poursuivi. Beaucens a accueilli aussi de nouvelles associations en ce sens. Le tissu associatif de ce village est dense et c’est important.
  • Nous avons fait le nécessaire pour la station d’épuration. Elle est aujourd’hui entretenue et en capacité de recevoir de nouveaux habitants
  • Nous avons chaque année poursuivit l’enfouissement des lignes et les travaux de voirie.  Nous investissions chaque année sur ce poste. Nous avons essayé d’être justes et de faire chaque année un nouveau quartier. Pour les frais d’enfouissement des lignes, nous avons par exemple investi cette année 50 000 € sur les 156 000 € de coût pour la rue des thermes et des Espeyrades, grâce au SDE et à des subventions obtenues.
  •  
  • Nous avons réalisé la mise aux normes de la réserve incendie. Le village est aujourd’hui couvert partout.
  • Nous avons poursuivi l’embellissement du village, par des caches containers, le nettoyage du village, un fleurissement et nous avons été précurseurs sur le zéro pesticides (essentiel pour l’avenir de nos villages et de notre Terre…)  

Nous avons connu : la fusion des communautés de communes imposée par la Loi Notre, la baisse des dotations de l’état, le transfert des compétences, un contexte parfois difficile et déstabilisant de façon générale pour les élus et pour les citoyens.

Nous avons accompagné divers projets comme celui plus récemment des thermes. Je salue la famille COIQUIL à la tête de cet établissement pendant des années et je suis ravie que le nouveau porteur de projet, Benjamin POMARES, qui étudie et porte ce projet depuis près de 5 ans, puisse poursuivre cette activité, la développer et créer des emplois. Il s’agit d’un dossier que la seule commune de Beaucens n’aurait pu porter en régie, ni financièrement, ni techniquement. Bienvenue à toi Benjamin !

  • Je vous passe bien sûr le fonctionnement courant du village avec Nathalie NOGUE, secrétaire de mairie, l’accompagnement des demandes diverses des villageois, l’administratif et les travaux quotidiens, avec l’equipe d’entretien, les dossiers divers : PPR, PCS, et tant d’autres…
  • Vous avez pu croiser les Médiévales en tenue… Il y a quelques jours, l’ancienne table d’autel médiéval, probablement de l’ancienne église, découverte en 1976 par M. Coquerel, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2010, retrouvée à moitié recouverte de végétation en juillet 2018 par M. Jean OMNES, (qui est venu m’en informer aussitôt), suivie aussi par Mme Sylvie Gaillard, Conservateur des antiquités et objets d’arts des HP, auprès d’eux je m’étais engagée…  et bien j’ai le plaisir de vous informer que cette table d’autel a été déplacée et est maintenant protégée au sein de l’église actuelle. Je vous invite à aller contempler ce patrimoine.

Lorsque vous êtes aux responsabilités, à la tête d’une municipalité, vous essayez de prendre les meilleures décisions dans l’intérêt général, dans l’intérêt de tous, en gérant les priorités, en « bon père (avec Claude BAT) et mère de famille », avec la commission finances, mais sans pouvoir probablement satisfaire tout le monde, c’est toute la difficulté.

Les 2 équipes municipales et moi-même avons travaillé de notre mieux, avons donné notre maximum de façon à tenir nos engagements. Nous espérons avoir répondu au cours de ces 12 années aux attentes des Beaucinois.

Tout cela n’aurait pas été possible sans certains concours, certaines aides techniques ou financières, certains soutiens, certaines actions des uns, des autres, de chacun… Merci pour vos critiques pour certains car vous nous avez fait grandir, Merci surtout pour votre aide, vos encouragements, votre oreille attentive, votre fidélité pour d’autres, votre présence TOUS à nos et à mes côtés.

A vous, Mesdames les parlementaires, l’ensemble des élus, mes collègues maires, les services de l’état, de la région, du département, de la CC, du Parc National, du SDE, du Syndicat du Hautacam, du SMPLVG, l’agence de l’eau, l’ARS, les 2 équipes municipales, le personnel municipal, nos partenaires, trésorerie, gendarmerie, PGHM, sapeurs-pompiers, associations, entreprises, professions libérales, chambres d’hôtes, le café Azavant, M. l’Abbé, les bénévoles… vous tous, Beaucinois, visiteurs, … A vous, mon mari, ma fille, ma famille : du fond du cœur MERCI !

Ces mercis ne sont pas des formules de convenance. Ils sont appuyés et sincères. Nous vivons dans un contexte mondial difficile (terrorisme…), national aussi difficile avec des tensions majeures. Notre société est en pleine mutation, réforme territoriale, révolution numérique, mondialisation, globalisation pour tout, avec un environnement économique, géopolitique, social, écologique en pleine mouvance.

A l’heure où le monde cherche à normaliser, automatiser, dématérialiser,… L’homme, et plus que cela la « relation humaine », doivent rester plus que jamais au cœur de notre action et de notre société.

Se recentrer sur l’humain. Se recentrer sur nos valeurs, nos racines, avec discernement, empathie, justesse et surtout bienveillance.

Que de riches rencontres nous avons faites ! Que de souvenirs ! que de moments vécus ensemble ! Des hauts, des bas, des joies, des insomnies… Des moments de vie tout simplement…

Un proverbe suédois dit « qu’un chagrin partagé diminue de moitié et qu’une joie partagée augmente du double » C’est ce que j’ai vécu avec vous.

Après 12 ans de mandats et 15 années de vie à Beaucens, à tous, je tenais à vous transmettre un AUREVOIR appuyé.

Aujourd’hui est à l’honneur une association très active et précieuse pour notre village, je fais référence bien sûr au comité des fêtes qui a organisé les festivités ce weekend.

Je veux les féliciter pour leur investissement et vais céder la parole à la présidente, Faustine Azavant.

L’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter à tous nos meilleurs vœux, et parce qu’aucun bonheur n’est entier s’il n’est partagé… Je vous souhaite beaucoup de partages !! à commencer par celui proposé par la municipalité, celui du verre de l’amitié !!

BONNE FÊTE A TOUS !!!! « 

Faustine Azavan, présidente du comité des fêtes

Faustine Azavan