Les Amis du Vieux Lourdes en Assemblée générale

L’association Les Amis du Vieux Lourdes, présidée par Maguy Poublanc, a tenu son Assemblée générale annuelle le samedi 19 Janvier à 15h au Château Fort, en présence du Maire-adjoint à la Vie associative Madeleine Navarro.

Maguy Poublanc a salué les adhérents dont l’effectif reste stable avec environ 300 personnes, a remercié Madeleine Navarro pour sa présence fidèle et a excusé le Trésorier souffrant. Elle a eu une pensée pour les disparus de l’année 2019 : Jean Abadie, Martine Vincent, Thèrèse Avice, Geneviève Lescaillet, Aline Condouret et Nicole Lahore. Puis a souhaité les meilleurs vœux à tous.

Madeleine Navarro a dit combien la Mme le Maire Josette Bourdeu et les élus étaient attachés « à une association culturelle et patrimoniale comme la vôtre ». La Municipalité octroie à l’association un local, une subvention conséquente afin de mener à bien tous les activités et en particulier la manifestation annuelle de juillet « Les Festives », et a souhaité bonheur et santé à tous.

Marie-pierre Barrère Responsale du Service des publics au Château-fort qui accueillait l’assistance en a profité pour présenter le programme du Château-fort/Musée Pyrénéen et notamment les Conférences « Appel d’air » et a expliqué la possibilité de se procurer une carte d’adhérent à l’année pour accéder ensuite au Château et à toute les manifestations.

Une intervention originale, celle de Mme Laplagne, membre du Bureau, qui a lu une lettre de démission, « coutumière du fait » et qui ne semble pas avoir été prise au sérieux par Mme Poublanc.

Puis la Secrétaire de l’association, la dévouée Michelle Bonzom, a lu le Rapport d’activité qui reposait sur les manifestations culturelles, festives et sorties au cours de l’année 2019, Maguy Poublanc a remplacé le Trésorier et a lu le Rapport financier. Tous deux ont été votés à l’unanimité.

Cette année il n’y avait pas d’élection du Bureau.

Pour finir Maguy Poublanc a énoncé le programme de 2020 : la Poule au pot en février, découverte du village médiéval de Bassoues en mars, l’Omelette Pascale en avril, un Quartier du Savoir-faire en mai, découverte d’Espelette en juin, les Festives le 26 juillet, les Journées du Patrimoine en septembre, le Château du Cumale en octobre, Conférence en novembre, Téléthon en décembre.

Pour clôturer l’Assemblée, les adhérents ont pu partager un moment de convivialité avec la dégustation de la Galette des rois.