Thierry Lavit tête de liste de « Lourdes, plus qu’une ville », a tenu une conférence de presse in situ pour présenter 4 de ses nouveaux colistiers et deux lieux emblématiques de Lourdes : le complexe de la Coustète et la place et parking Peyramale.
« L’urgence est de retrouver une attractivité de notre centre ville synonyme de redynamisation, augurant d’un avenir de tous les possibles. Nous devons tout mettre en œuvre pour amorcer un nouveau virage et de ne jamais se résoudre à constater le décès de notre cœur de ville. En outre, chaque euro consacré à ces projets devra être un euro co-réfléchi, justifié et voté.
Complexe de La Coustète
« Le site de la Coustète est un complexe multisports divisé en deux parties principales. D’un côté l’ancienne piscine laissée à l’abandon et d’un autre côté, un bâtiment énergivore et coûteux pour le contribuable lourdais. Nous savons que les Lourdais sont très attachés à ce lieu et cela nous impose à tout le moins de prévoir un projet concerté avec les citoyens en vue de réaliser un complexe qui intègre les besoins des associations tout en les priorisant.
Chaque projet se développera autour de deux axes : action urgente, action pérenne. »
Intervention de M. Dobignard, Architecte, membre de la liste Lourdes, Plus qu’une ville
« Dans un premier temps et à moindre coût, réalisation d’un théâtre de verdure ouvert à tous et comprenant :
- la démolition du plongeoir
- la suppression des grilles
- le remblaiement des anciens bassins
- la couverture globale de toutes les surfaces horizontales par une couche de terre végétale engazonnée
- la mise en place de jeux d’enfants
- la conservation et le nettoyage des gradins
- le fleurissement réfléchi de la place
Une fois l’action urgente réalisée, un projet global structurant et rayonnant du quartier Coustète sera programmé pour :
- repenser le gymnase et son parking
- conserver et mettre en valeur la tour du moulin
- améliorer et sécuriser l’accès aux écoles (groupes Honoré Auzon et Massabielle)
- traiter l’entrée du boulevard de la Grotte
Intervention de M. DILMI, coach sportif, membre de la liste Lourdes, Plus qu’une ville
« Les associations sportives et culturelles doivent être au cœur de l’élaboration de projets qui les concernent. Une concertation est primordiale et non une imposition de décisions.
Mettre en place ce complexe impose une coparticipation active (citoyens/ élus) pour aboutir à la réalisation d’un projet structurant et durable sur le site de la Coustète avec le concours de la grande agglomération TLP.
Cette participation prendra la forme d’un rassemblement de type congrès annuel avec les dirigeants des associations sportives de la ville en vue :
- d’analyser les problématiques des dirigeants
- de travailler sur les occupations croisées en périodes de rencontres sportives
- de recueillir les besoins et les priorités des associations
- de réfléchir ensemble au projet multisport de la Coustète
Ce site reconfiguré et modernisé sera la pierre angulaire d’un projet sportif multisite qui intégrera Coustète, Trinquet- Tydos/ Gymnase du Lapacca : le triangle du sport
La place et le Parking Peyramale
« Ce parking dispose d’une capacité de 403 emplacements sur 8 demi-niveaux, soit 4 étages. La neutralisation pure et simple de ce parking est un frein conséquent pour la ville de par la réduction du nombre de places pour les Lourdais qui vivent à proximité mais également pour les touristes désireux de visiter le cœur de ville.
Il est indispensable de renouer le dialogue avec la société indigo en vue de dégager une ou plusieurs solution(s) par la médiation, et in fine sortir de la situation actuelle très préjudiciable.
La restructuration de la place Peyramale s’inscrit dans une perspective de redynamisation du centre ville incontournable et essentielle pour « notre cité de demain ». Cette redynamisation sera basée sur la création d’un lien commercial et chaleureux entre la place Peyramale, la place Marcadal, la place du champ commun et d’un lien culturel et mémorial entre le Château, le monument aux morts et l’Eglise paroissiale.
« Sous réserve de la résolution de la contrainte juridique et technique, le projet de rénovation de la place Peyramale se fera :
- en déplaçant l’Office de Tourisme, pendant les travaux. L’objectif est de relocaliser ultérieurement et définitivement ce dernier à proximité de la place Peyramale dans l’axe « Château Fort, rue Baron Duprat, Eglise Paroissiale.
- en réduisant d’un niveau le parking de la place pour améliorer la perspective et en conservant un maximum de places de parking
- en végétalisant la place afin qu’elle devienne un poumon vert dans le cœur de ville, un lieu de vie et d’échange pour les familles Lourdaises, les touristes et pèlerins.
- en replaçant notre monument au morts sur cette place pour honorer la mémoire de nos aînés lourdais, tombés pour la France,
- en créant une voie dans le prolongement de la rue Baron Duprat pour simplifier et fluidifier les déplacements sur l’axe « Château fort/ Eglise ».
- en créant une zone de parking de surface supplémentaire au sud de la place pour permettre un accès rapide et cohérent aux commerces voisins.
Projet pour la place Peyramale