Ce jeudi 23 janvier à 19h, a eu lieu l’inauguration du restaurant de spécialités mauriciennes de Madame Sobha Reetoo (qui a ouvert en décembre), en présence de Madame Chantal Robin Rodriguo, Vice Présidente du Conseil Départemental et Présidente de l’Association Entreprendre Ha PY, de Mme Josette Bourdeu Maire de Lourdes, des Maires-adjoints Marie-José Moulet et Madeleine Navarro, de M. Eric Brouard, Délégué général du Sanctuaire, Philippe Courtade et Marc Dias du Sanctuaire, des partenaires banque et assurance, des formateurs, des amis, voisins et clients…
Grâce au dispositif départemental « Entreprendre Ha Py », Sobha Reetoo a pu ouvrir ce restaurant proposant de savoureuses spécialités mauriciennes, réunionnaises…
Elle a demandé à Eric Brouard de faire le discours de remerciements.
« Merci au Dispositif Entreprendre Ha Py et à sa Présidente Chantal Robin Rodrigo qui avec le soutien du Conseil Départemental et son Président Michel Pelieu , contribuent à ce beau projet de création d’entreprises et je suis fière d’avoir fait partie de la première promotion !
Merci à la la Société Hydro-électrique du Midi (SHEM) partenaire du projet de création d’entreprise et à l’équipe d’intervenants pour les cours que j’ai suivi pendant presqu’un an (en particulier Amandine et Elise )
Merci à Jacqueline Victor et son association CREF 65 pour son soutien dans les formalités d’immatriculation et la rédaction des statuts de mon entreprise et son amitié précieuse.
Merci au dispositif Initiative Pyrénées pour le prêt d’honneur qu’ils m’ont accordée.
Merci à la Société Générale, représentée ce soir par Karine Costedoat pour le prêt bancaire classique et ses bons conseils pour le démarrage de mes comptes bancaires .
Merci au Services techniques de la Mairie de Lourdes et notamment les agents de la Commission de sécurité, M. Lacaze et Mme Vera pour leur aide dans l’instruction du dossier d’aménagement et les conseils précieux de Philippe Courtade et Marc Dias du Sanctuaire pour la sécurité et l’accessibilité.
Merci à Angélique Paybou du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour son soutien.
Merci à Lalou pour son accueil chaleureux et sa gentillesse et son intervention auprès du propriétaire pour faciliter l’installation dans ce local. .
Merci à l’Office de Tourisme de Lourdes représenté par Carine Diana.
Merci à l’assureur Hervé de Valicourt pour ses conseils avisés, l’expert comptable Philippe Morales du cabinet ACOM et pour son écoute bienveillante, ils sont les soutiens indispensables de l’entrepreneur qui démarre son activité.
Merci à tous mes collègues et amis de promotion de « Entreprendre Ha Py » qui m’ont soutenu tout au long de mon projet : Jacques et Alain, Virginie, Chloé, Corinne, Simona, Vanessa, Marie-Hélène .
Merci à mes enfants Brandon et Jessie pour leur patience et leur soutien.
Merci à mes amies du groupe « Femmes Formidiables » : Nadine, Gisèle et Priscillia pour leur affection et qui ont cru en moi et encouragé pour ce projet, mes voisines Florence et Thérèse et mes amies Lucie et Marine qui m’ont aidé pour la mise en place de cette soirée.
Merci à mes voisins commerçants qui m’ont accueilli et donné de précieux conseils : Pascal et Jean Michel.
Merci à nos amis journalistes, la Dépêche/République des Pyrénées et Jean-Paul Cuq pour le journal en ligne Lourdes actu, qui nous font l’amitié de couvrir cette soirée. »
Madame le Maire Josette Bourdeu s’est dite heureuse qu’un nouveau restaurant vienne animer cette rue du Bourg et de cette nouvelle implantation économique. A félicité cordialement Mme Reetoo, a remercié Chantal Robin Rodrigo et Entreprendre Ha Py d’avoir choisi un projet sur Lourdes et a souhaité des vœux de pleine réussite. (Mme Sobha Reetoo est intervenu pour dire que le mois de décembre avait déjà fort bien fonctionné). Mme le Maire a annoncé qu’elle viendrait manger avec Chantal Robin Rodrigo un bon bol renversé mauricien/réunionnais.
Chantal Robin Rodrigo, a félicité Sobha Reetoo, et tous les acteurs et partenaires. Puis elle a parlé du dispositif départemental « Entreprendre Ha Py ».
« Le Département des Hautes-Pyrénées, à travers la stratégie de développement social SOLID’ACTION65 et le Projet de territoire HA–PY 2020-2030, s’est engagé à accompagner les projets innovants créateurs de richesse et de solidarité, favorisant le développement économique du territoire et la lutte contre l’exclusion avec 2 autres partenaires, la SHEM et la Maison pour rebondir.
« J’entreprends Ha-Py » est une méthode originale d’accompagnement à la création d’activité. « J’entreprends Ha-Py » est un dispositif d’accompagnement à la création d’activité pour les personnes en
recherche d’emploi. En lien direct avec les partenaires de l’emploi et de l’insertion sur le territoire, des porteurs de projet ont été sélectionnés sur la base de leur motivation et de leur capacité à réaliser leur projet. Ils ont bénéficié pendant 12 mois d’un accompagnement collectif et individualisé sous forme d’un parcours de formation, d’un coaching individualisé et d’une mise en réseau avec les professionnels du secteur.
En quoi consiste ce dispositif ?
• Une promotion de 17 porteurs de projets qui se réunissent 2 fois par semaine pour suivre un parcours de formation, avec un esprit d’entraide et de partage des compétences.
• Un coaching individualisé avec un consultant expert jusqu’à la création de l’entreprise.
• Un parcours de formation : 50 ateliers pour apprendre et comprendre les notions fondamentales de la création d’entreprise + des ateliers pratiques animés par des professionnels.
• Une ambiance start-up et un espace de travail collaboratif.
• Un espace dédié à l’entrepreneuriat pour travailler, construire son projet et se rencontrer. Une mise en réseau avec nos partenaires (juristes, comptables, banquiers, financeurs, commerciaux…) et des parrains de
la SHEM voir du groupe ENGIE. Des placements en stage métiers qui permettront d’acquérir de meilleurs connaissances et compétences dans leurs futures activités.
Plus précisément le suivi individualisé…
Le programme « J’entreprends », gratuit pour les bénéficiaires, permet de leur donner les outils et les compétences nécessaires à la réussite de leur projet de création. L’objectif est également de renforcer la
confiance, l’estime de soi et la solidarité entre les participants.
Et vous pouvez voir ce soir que Sobha à qui nous avons fait confiance lors de la 1ère promotion a réalisé son projet et je lui souhaite pleine réussite. »
Puis on est passé à la dégustation des spécialités, de délicieux petits plats salés et sucrés accompagnés d’un punch aux fruits exotiques avec ou sans alcool qui ont été fort appréciés.
Une belle soirée d’amitié et de solidarité autour d’une création d’un nouveau lieu qui anime et enrichit notre centre ville historique au pied du Château-fort. Le restaurant se situe au 39 rue du Bourg et propose une restauration sur place ou à emporter, tel 06 46 66 12 52.