Lourdes : émouvante et joyeuse Remise du chèque du Téléthon auquel ont participé toutes les générations

Ce mardi 28 janvier à 17h30, dans les salons de l’hôtel de ville, a eu lieu la Remise du Chèque du Téléthon, en présence de Mme le Maire Josette Bourdeu, du 1er Adjoint Alain Garrot, des Maires-adjoint Madeleine Navarro, Marie-José Moulet, Fabienne Borde, de la Coordinatrice agent municipal chargé du Téléthon Dominique Fournier et l’aide de Jean-Baptiste Latour, de la Responsable Culture Véronique Laffont, des Présidents et Présidentes de diverses associations sportives, culturelles, familliales et clubs du 3ème âge…des adolescents du Service Vie Citoyenne et Jeunesse du dispositif Visa Junior, de la Coordinatrice des Hautes-Pyrénées pour l’AFM Téléthon Christine Duchosal, de Christine Tisné-Grimaud (Téléthon 65)…

Discours d’Alain Garrot 1erAdjoint au Maire délégué au lien social à la solidarité

« A Lourdes cette année encore toutes les générations se sont mobilisées pour récolter des fonds pour l’AFM Téléthon, en proposant des animations et des défis variés et chacun a pu participer à sa façon.

Nous avons pu compter sur l’implication et le dynamisme des associations, des clubs, des jeunes du projet Visa junior, des établissements scolaires, des familles, des artistes, des commerçants…Merci aux agents municipaux Coordinateurs du Téléthon Dominique Fournier et Jean-Baptiste Latour, au Directeur du Complexe aquatique Christophe Priu et à ses équipes, aux agents municipaux Fêtes et manifestations, aux agents municipaux du Service Culturel.

La participation et l’énergie mis en oeuvre pour cette cause sont très fortes. Les sourires des enfants et des aînés, les petits mots d’encouragement glissés au détour d’une phrase, soulignent l’importance de poursuivre cette action commune.

Grâce à vous tous et à l’élan de solidarité et de fidélité pour cette manifestation nationale du Téléthon 2019 il a été collecté pour l’association caritative la somme de 5 491,67 euros ».

L’édition Téléthon 2019 en quelques mots et chiffres :

• 1 Record pour le marathon de nage au complexe aquatique avec 353 250 mètres parcourus au total, soit :

35 100 mètres par le public

16 450 mètres par le collège Peyramale St-Joseph

20 700 mètres par le collège de Sarsan

23 000 mètres par la section sportive de Sarsan

258 000 mètres par le club Lourdes Natation

Baptême de plongée avec le Subaqua Club

Et 50 initations au kayak avec le Kayak-Club Lourdais.

Des remerciements ont été adressés à l’équipe du Complexe aquatique qui a répondu présente pour animer et surveiller les bassins pendant 12h.

• 1 Record battu pour la récolte de fonds des 3 randonnées cyclistes avec 277 km parcourus au total organisées par le Cyclo Club Lourdais, I’Union Vélocypédique Lourdaise et Les Cyclos Randonneurs Lourdais.

• des spectacles de danse et chants (par l’association Baila ya !, les écoles de danse Baget-Leroux, Nadine Caubet, la section danse de la Cité scolaire de Sarsan, la chorale « Bon enfant » du Foyer du Petit Jer) au Palais des congrès, une soirée dîner-spectacle à Anclades et un concert « Cécile réinterprète Barbara ».

• Des lotos associatifs (association familiale de Soum de Lanne, Club 3ème âge Ophite)

• 3 tournois (par les clubs de Golf, Pétanque et Bridge)

• Des ventes de peintures (par Courbes et Couleurs) et cartes à la cire (par Georgette Passet) et d’objets (par les Amis du Vieux Lourdes)

Initiation à la carabine laser avec le Tir Club Lourdais

• Des confections de tourtes, crêpes et gâteaux (Lycée de l’Arrouza, Foyer du Petit Jer, Foyer Myriam, associations de quartier : Biscaye, Lannedarré, Centre-ville, Ophite s’amuse)

Un thé dansant proposé par la Ville et animé par Patricia Armary…

Des urnes aux Halles et au Palais des congrès tenues par les Jeunes de Visa Junior accompagnés des animateurs de Vie Citoyenne et Jeunesse et par le Lions Club.

Mme Christine Duchosal a remercié la ville de Lourdes et l’ensemble des participants pour cette récolte de fonds en soulignant qu’à Lourdes nous savions bien nous mobiliser pour relever les défis sportifs et culturels. Mme Duchosal a rappelé l’importance de ces fonds qui permettent d’avancer dans les recherches et a précisé que les premiers traitements arrivent pour des maladies que l’on considérait jusque-là comme incurables

Mme Marie-Christine Tisné-Grimaud à ensuite remis les Diplômes décernés aux associations, clubs, établissements scolaires, artistes, commerçants… en remerciement de leur participation.

Rendez-vous est déjà donné pour la prochaine édition du Téléthon, début décembre 2020.