Lourdes : Assemblée générale de "Terra Nostra"

Lourdes : Assemblée générale de "Terra Nostra"

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes

Ce mardi 4 février à 18h, à l’Abri Saint Bernard a eu lieu l’Assemblée générale de l’association « Terra Nostra » présidée par la dévouée Hélène Sarniguet, en présence du Maire-adjoint à la Vie associative Madeleine Navarro.

Pas moins  de 50 personnes étaient présentes et l’association Terra Nostra continue de grandir avec environ 70 adhérents.

Ces derniers ont plaisir à se retrouver lors des sorties hebdomadaires, pour fouler les sentiers du  « Pays lourdais », de la Vallée des Gaves et des alentours. Ils partent aussi deux fois par an, en sortie bus pour des découvertes culturelles.

Mais Terra Nostra n’oublie pas d’œuvrer pour la protection de l’Environnement avec des soirées organisées à la médiathèque de Lourdes afin de sensibiliser sur la thématique de l’agriculture et l’écologie. L’association prévoit toujours des opérations de nettoyage avec divers publics, comme avec par exemple les réfugiés du CADA ou les jeunes de Vie Citoyenne et Jeunesse. Des adhérents ont pu participer à des manifestations défendant les valeurs de  l’écologie, les alternatives à notre société de consommation comme le rendez-vous incontournable des amoureux de la Nature lors des « Hivernales » à Puydarrieux, ou le salon Asphodèle à Pau. D’ailleurs en partenariat avec l’association « Graine de Senevé » une série de films « engagés » dans l’écologie ont été proposés.

L’association a aussi proposée pour cette année 2019 toute une gamme d’activités dont des sorties à la neige. Hélène a relancé l’atelier de « cuisine de plantes sauvages » toujours très attendu.

Il faut souligner aussi que la convivialité est toujours au rendez-vous, peut-être grâce à la taille humaine de cette association.

Mme Navarro rappelait l’attachement de la Municipalité à cette association qui porte des valeurs, d’ailleurs précisait-elle qu’Hélène Sarniguet est trop modeste et n’a pas fait étalage du Diplôme d’Honneur de la Ville qu’elle a reçu à la Fête des association en septembre dernier.

Puis le Conseil d’administration s’est réuni, a élu un nouveau Bureau qui à son tour a élu le Président.

Le Bureau de l’association est ainsi composé : Hélène Sarniguet, Présidente, Annie Bernadet, Trésorière, Danielle Perez Secrétaire…

Pour clôturer la séance, les adhérents ont partagé un buffet composé de quelques recettes « faites maison ». Le partage est aussi une valeur que défend cette association décidément à visage humain.