Ce mardi 18 février, Fête de Sainte Bernadette, a eu lieu une cérémonie au cimetière de l’Egalité, pour le dévoilement d’une plaque de l’arbre généalogique de Bernadette, en présence du Maire Josette Bourdeu, des Maires-adjoints Madeleine Navarro et Marie-Josée Moulet, de Mgr Nicolas Brouwet Evêque du diocèse Tarbes Lourdes, du Curé de Lourdes Jean-François Duhar, du Vice-président de l’Office de Tourisme et président de l’association « Le Toit du chœur » Christian Gelis, des descendants de Bernadette et de nombreux Lourdais.
Josette Bourdeu a pris la parole :
« Je suis très heureuse de dévoiler cet arbre généalogique de la famille Soubirous le jour de la fête de Sainte Bernadette.
Cette fête du 18 février est depuis toujours la fête des Lourdais en comparaison du 11 février qui est un temps de pèlerinage plus national et international. Elle est pour nous un moment peut-être plus intime où chacun peut exprimer sa gratitude à notre petite Bernadette.
Le caveau de la famille Soubirous est un lieu très fréquenté par les pèlerins.
D’où la très bonne idée de Serge Lacau, agent de la Ville de Lourdes et responsable de l’entretien du cimetière de l’Egalité, de proposer aux visiteurs l’arbre généalogique de Bernadette.
Cette initiative entre dans la mission que j’ai souhaitée lui confier en créant ce poste fin 2014. Ce cimetière avait vraiment besoin d’un entretien régulier et quotidien. Au-delà de cet entretien (désherbage, nettoyage et fleurissement des lieux laissés à l’abandon, revégétalisation des espaces vides, rénovation des panneaux directionnels, décapage et peinture des portails), M. Lacau a créé un escalier en bordure d’une allée à fort dénivelé permettant un accès moins ardu à l’îlot n°1.
Il s’est également consacré à rendre ce lieu plus agréable avec l’installation d’un arbre à brocs, de croix végétalisées sur le toit de l’entrée principale, de jardinières avec lesquelles il crée de véritables ornements et massifs paysagers.
L’installation de cet arbre généalogique est une de ses nouvelles initiatives. Et je voudrais le remercier très sincèrement pour se consacrer avec autant de savoir-faire, de créativité et d’imagination au cimetière de l’Égalité. Pour nos visiteurs et pèlerins qui viennent se recueillir sur le caveau de la famille de Bernadette. Et pour tous les Lourdaises et les Lourdais qui viennent honorer la mémoire d’un proche.
Je voudrais également remercier la famille Soubirous pour nous avoir autorisé à poser ce panneau.
Enfin, je tiens à remercier M. Finet, de l’atelier de broderie et couture Notre-Dame du Perpétuel Secours, qui nous a offert le voile pour le bon déroulement de cette cérémonie. »