Lundi 17 février les candidats aux municipales de Lourdes et de Tarbes se sont rassemblés autour d’une cause commune – le train de nuit – à l’occasion d’une Soirée débat qui a réuni une centaines de personnes à Tarbes.
Pour Josette Bourdeu (tête de liste Lourdes Courageuse) « c’est grâce au ferroviaire que la ville de Lourdes s’est développée. Entre 2009 et 2013, on a perdu 150 000 nuitées. Le passage au « tout TGV » a été une catastrophe pour notre ville. » Jean-Pierre Garuet (colistier de Sylvain Peretto de la liste Unis et Rassemblés Pour Lourdes) confirme « la décrépitude de Lourdes n’est pas étrangère à son abandon par la SNCF ». Christian Agius (tête de liste de Lourdes Ensemble) a rappelé qu’il n’y a pas que la Palombe Bleue mais aussi l’importance des trains de pèlerins. Les transversales ont aussi été citées. Bruno Vinuales (tête de liste Au nom de Lourdes) souhaite « développer les lignes européennes ». Thierry Lavit (tête de liste Lourdes plus qu’une ville) a contacté l’eurodéputée Karima Delli qui défend la renaissance du Paris-Berlin. Marie Riols (colistière de Stéphanie Lacoste de la liste Tous pour Lourdes) s’est prononcée pour le train de nuit et le cadencement des TER Tarbes-Lourdes-Pau. Frédéric Duplan (colistier de Angelika Omnes de la liste Notre priorité ? Vous ! ) a fait savoir que « la ligne aérienne Paris-Tarbes coûte 2,2M€/an de subventions. Au vu du dérèglement climatique, il serait judicieux qu’une part de ce financement soit reportée sur les trains de nuit. »
Au contraire, pour Pierre Lagonelle (tête de liste de Tarbes pour tous) « c’est le rôle de l’État de financer l’aménagement du territoire. » Pour José Navarro (de la liste Tarbes en commun.e) « l’État peut créer les conditions favorables pour le train de nuit, à travers la taxe kérosène ou la baisse de TVA sur le train. » Il propose une lettre ouverte de tous les candidats en faveur du service public du train de nuit. « Oui au train de nuit » appelle tous les candidats – même ceux des petites communes – à s’engager à travers le questionnaire en ligne sur frama.link/candidats. Philippe Lasterle (colistier de Gérard Trémège) a rappelé qu’« on a une fenêtre d’opportunité suite à la Loi Mobilités qui oblige l’État à réaliser une étude sur le développement des trains de nuit. » La mairie et l’agglo vont donc voter des motions pour que l’État finance la « Palombe Bleue » Paris Tarbes. Hervé Charles (liste Tarbes Citoyenne Ecologique et Solidaire) observe
que «tout le monde conçoit désormais que c’est une erreur stratégique de passer au tout TGV et de supprimer les trains de nuit ». Myriam Mendez appelle à faire la promotion du train de nuit pour son intérêt écologique.