Dans le cadre du programme Action Cœur de ville, une réflexion a été menée afin de dégager une vision territoriale à 15 ans pour la ville de Lourdes.
Comme présenté lors du Conseil Municipal du 13 décembre 2019, l’enjeu pour Lourdes sera de relier son rayonnement mondial de capitale spirituelle à son cadre de vie qualitatif aux portes des Pyrénées.
Cet objectif se traduira notamment par la valorisation d’un art de vivre à la Lourdaise : « une ville à la montagne, une ville paysage animée par une philosophie de vie axée sur le bien-être » couplée à une stratégie touristique globale liée à l’implantation géographique de la ville au pied des Pyrénées.
Le concept de « Slow City » (ville du Bien vivre) sera au cœur même de cette démarche en s’adaptant aux enjeux du changement climatique et en prenant soin de sa population.
En lien avec le projet Action Cœur de ville des axes sont d’ores et déjà identifiés :
- Mise en valeur du patrimoine urbain historique Réduction des consommations énergétiques.
- Promotion des technologies écologiques.
- Multiplication des espaces verts et des espaces de loisirs.
- Amélioration de la propreté de la ville.
- Priorité aux transports en commun non polluants.
- Diminution des déchets et programmes de recyclage.
- Multiplication des zones piétonnes.
- Développement des commerces de proximité.
- Développement des équipements adaptés aux handicapés et aux divers âges de la vie.
Afin d’asseoir la légitimité de cette démarche autour du concept de « Slow City » la ville de Lourdes a la possibilité de concourir à l’obtention du label Cittaslow.
C’est dans cet objectif et dans le cadre du projet Action Cœur de ville, qu’une délégation de techniciens de la ville de Lourdes et de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées se sont rendus à Mirande, ville labélisée Cittaslow dont le Maire, M. Pierre Beaudran est également Président de Cittaslow France, le réseau des villes du Bien vivre.
Suite à cette visite, Mme le Maire Josette Bourdeu, les Maires Maires-adjoints Marie-José Moulet et Madeleine Navarro, la Conseillère municipale Déléguée Annette Cuq ont accueilli en Mairie ce jeudi 20 février une délégation de Mirande : le Maire M. Pierre Beaudran, le Maire-adjoint en charge des travaux, de la sécurité et de l’accessibilité M. Claude Coustau-Guilhou et la Directrice de l’Office du Tourisme Mme Gisèle Beuste, afin de profiter de leurs retours d’expériences et conseils en vue d’obtenir une labellisation pour Lourdes.
Qu’est-ce que Cittaslow ?
Un mouvement issu des principes « Slowfood » appliqués à la gestion municipale, visant la promotion d’un style de vie où:
• Slow = Qualité
• Bien vivre et qualité du cadre de vie sont des valeurs partagées
• Respect de l’environnement et protection du patrimoine coexistent
• Traditions et convivialité sont respectées
• Démarche « apolitique »
• Elus et administrés, chacun à son échelle, s’inscrivent dans cette démarche
Le label « Cittaslow » est reconnu au niveau international.
Ce Mouvement a été créé en 1999 à l’initiative des maires de quatre villes italiennes : Bra, Greve in Chianti, Orvieto, Positan
Il regroupe actuellement plus de 252 villes dans le monde qui partagent les mêmes valeurs, 30 pays différents dans les cinq continents, 18 réseaux nationaux, 81 villes en Italie, 27 en Pologne, 12 en Corée du sud, 15 en Allemagne, 5 au Royaume- Uni, 8 en Espagne, 2 aux Etats-Unis, 3 en Australie, 6 en Chine, 1 au Japon… 10 en France.
Le processus de labellisation « Cittaslow » :
• Première étape : demande formelle de la municipalité avec présentation d’un dossier comportant 72 critères de qualité regroupés en 6 grands axes
• Deuxième étape : certification du dossier par la direction de « Cittaslow » international
• Troisième étape : L’adhésion ouvre la participation de la municipalité aux instances du mouvement : assemblée générale, comité de coordination international, groupes de travail ad hoc, réseaux nationaux, site internet
• Quatrième étape : passer à l’action.
Mr Pierre Beaudran – Maire de Mirande.
Il a impulsé cette démarche dans sa ville, désormais labellisée Cittaslow. Il est également Président de Cittaslow France, le réseau des villes du Bien vivre.
Le rassemblement international Cittaslow a eu lieu pour la première fois en France, en juin 201 8 à Mirande. Près de 300 participants sont venus du monde entier pour y assister : Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chine, Colombie, Danemark, Finlande, Allemagne, Grande- Bretagne, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Pays-Bas, Nouvelle Zélande, Norvège, Pologne, Portugal, Afrique du Sud, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Taiwan, Turquie, Chypre, USA.
Josette Bourdeu, souhaite obtenir le Label « Cittaslow » pour la ville de Lourdes.
M. Pierre Beaudran, Maire de Mirande a impulsé cette démarche dans sa ville, désormais labellisée Cittaslow. Il est également Président de Cittaslow France, le réseau des villes du Bien vivre.
Le rassemblement international Cittaslow a eu lieu pour la première fois en France, en juin 2018 à Mirande. Près de 300 participants sont venus du monde entier pour y assister : Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chine, Colombie, Danemark, Finlande, Allemagne, Grande- Bretagne, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Pays-Bas, Nouvelle Zélande, Norvège, Pologne, Portugal, Afrique du Sud, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Taiwan, Turquie, Chypre, USA.