« Le harcèlement scolaire, ça nous concerne » ! est un projet initié par le Service municipal Vie Citoyenne et Jeunesse.
Monique et Arthur les animateurs ont reçu une centaine de participants enfants, ados et adultes à la salle Saint-Pierre ce mercredi 19 février pour une après-midi consacrée à l’information sur le harcèlement scolaire.
Au programme : saynettes, échanges, projections, interventions de professionnels partenaires.
Les saynettes ont été interprétées pas la troupe des « Improsteurs » de Tarbes animée par Monik, pour rendre vivant le sujet et inviter les enfants à parler et mettant en scène des situations en primaire, collège, lycée et le cyberharcèlement.
Puis un débat a eu lieu sous la direction de Florent Lafabrie, Directeur de l’atelier Canopé 65 et Patrick Couchou-Meillot, Infirmier à la Maison des ados de Tarbes, avec projection d’un diaporama.
Qu’est-ce que le harcèlement ?
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Il y a différents types de harcèlement et différents types de harceleurs : harcèlement moral, professionnel, scolaire, sexuel, de rue, cyber harcèlement…
Le harcèlement scolaire
C’est le type de harcèlement le plus répandu, ou du moins dont on parle le plus depuis quelques années, car on a enfin reconnu qu’il ne s’agissait pas que de jeux d’enfants. Il consiste en tout type de maltraitance ou agression psychologique, verbale ou physique menée à bien au sein de l’école, mais aussi hors école.
L’enfant harcelé subit moqueries, critiques, coups, blessures, racket, stress et angoisses et fait voler en éclats sa confiance et son estime de soi.
Ce type de maltraitance scolaire se distingue car le harceleur intimide la victime de façon réitérée, impliquant un abus de pouvoir, et ce, que le harcèlement soit mené par une seule personne ou par un groupe. Les conséquences de cette maltraitance peuvent être physiques et psychologiques, telles que :
- Phobie scolaire
- Anxiété, nervosisme
- Dépression
- Isolement
- Suicide.
Il faut que les parents repèrent très vite ces signes avant coureurs.
Contrairement aux idées reçues, le harcèlement scolaire n’a pas d’origine. L’enfant qui en souffre est perçu différemment des autres, mais rien ne le prédispose à cela.
700 000 enfants seraient harcelés dont 380 000 gravement.
Le numéro de téléphone pour signalement ou se faire aider est le 3020
Localement vous pouvez contacter « Stop harcèlement scolaire 65 »
Adresse : 7 Rue Jean Vallès, 65100 Lourdes
Horaires : Ouvert 24 h/24
Téléphone : 07 78 25 55 64