Mercredi 26 février

Direction la case prison pour un homme interpellé samedi alors qu’il venait de dérober un téléphone portable dans un magasin… Lors de sa garde à vue, les Policiers se sont aperçus qu’il devait réaliser une peine de 5 mois de prison à la suite d’une condamnation du tribunal de Saint Malo… L’individu a donc été immédiatement conduit à la Maison d’Arrêt de Tarbes.

6 mois de prison… Verdict du Tribunal Correctionnel de Tarbes qui jugeait dans le cadre d’une comparution immédiate un jeune homme de 24 ans… Sous influence de l’alcool et de stupéfiants, ce dernier avait dégradé pas moins de 21 véhicules dans la nuit de mercredi à jeudi au sud de Tarbes et notamment à Laloubère… Le préjudice total est estimé à 12.000€.

A Bagnères-de-Bigorre, les candidats aux prochaines Municipales sollicités par les opposants à la tenue du salon Offroad… Un salon du 4×4 déjà chahuté l’an dernier alors qu’il se déroulait du côté du Carré Py… Le collectif d’opposants a donc décidé de questionner les candidats sur leurs positions quant à la tenue ou pas de cet événement cette année.

La campagne d’écobuage lancée dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques… Une pratique très encadrée rappellent les Préfectures concernées… Des écobuages soumis à déclaration… Plusieurs centaines de mises à feu ont d’ores et déjà été autorisées dans ces deux départements avec, pour certains d’entre-eux, des débordements auxquels ont du faire face les soldats du feu.

Crise des vocations… Alors qu’il ne reste plus que quelques heures avant le dépôt des listes, plusieurs communes n’ont pas encore de candidats pour les prochaines élections municipales… Pour le seul département des Pyrénées-Atlantiques, pas moins de 170 communes étaient hier encore concernées par cette pénurie de candidats.

Face aux nombreuses fausses informations qui circulent sur Internet et les réseaux sociaux, le directeur général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie a affirmé qu’il n’y avait, pour l’heure, aucun cas confirmé dans la région… L’ARS qui reste toutefois mobilisé en rappelant qu’en cas de suspicion, il était impératif d’appeler le 15 où la personne sera prise en charge par un infectiologue et non pas de vous diriger vers les Urgences.

Dans les Landes, une enquête a été ouverte après un incendie de forêt déploré lundi après-midi à Labouheyre… 300 mètres carrés de forêt, des pins de dix ans d’âge, sont partis en fumée… Fort heureusement, grâce à l’intervention rapide des Pompiers, aucune habitation ni exploitation n’a été touchée.

Les arnaques téléphoniques se multiplient dans la région… Notamment les arnaques liées aux travaux d’isolation de votre habitation… Des individus vous questionnent en affirmant être mandaté par la région ou une collectivité locale ce qui est faux… Il est recommandé de ne pas donner suite à ce genre de sollicitations.

Dans le Gers, les travaux de la déviation de Gimont s’accélèrent… L’Etat a, enfin, débloqué les 12 millions d’euros de crédits nécessaires pour commencer le chantier… Une somme à laquelle se rajoutent les presque 15 millions d’euros de la Région Occitanie et du département… Les habitants de Gimont attendent cette déviation depuis plus de 30 ans… A hauteur de la commune, la RN124 voit passer pas moins de 15.000 véhicules dont un millier de poids-lourd… Un axe également très accidentogène.

Transformer les déchets agricoles en énergie… C’est l’expérimentation menée par Ovalie Innovation à Barcelonne-du-Gers… Une expérimentation d’un modèle de microméthanisation à la ferme menée en conditions réelles dans une exploitation agricole… L’objectif pour la filiale de Maïsadour et de Vivadour est de tester la technologie et l’élargir à un plus grand nombre d’ici un an.

En sport, basket, objectif : décrocher une place en quarts de finale de la Coupe d’Europe… Basket Landes reçoit ce soir l’équipe d’Ankara pour le match retour des huitièmes de finale… Au match aller, les joueuses landaises l’avaient emporté sur leurs homologues turques sur le score de 79 à 82.

Basket Landes qui a trouvé son joker médical en la personne de Jenna Smith… La pivot américaine de 31 ans, libérée par le club polonais de Gdansk, remplace Katherine Plouffe qui souffre du genou, obligeant la joueuse à s’éloigner des terrains pendant 6 à 8 semaines.