Avec déjà une école VTT et une de Bmx, le club de Lourdes qui compte pas moins de 90 enfants, innove encore avec la création de sa nouvelle école de descente.
Préparer à la compétition des jeunes Lourdais passionnés par la Descente est le principal objectif de cette nouvelle école.
Dominée au niveau mondial par la France, la descente DHI est la discipline la plus demandée par les jeunes, à l’écoute de leur demande, le club et ses partenaires ont décidé de les aider et de les guider grâce à la création de cette école.
Ils seront 7 pilotes à profiter de cette nouvelle structure cette saison.
Depuis octobre 2019, de nombreuses journées et weekend, ont eu lieu, les élèves ont pu appréhender de nouveaux spots, progresser techniquement et physiquement.
Les vacances de février étaient l’occasion de caler 4 jours de travail éprouvants mais formateurs…
A la Salle !
Le stage a commencé à la salle de sport, le Fitnessclub 4 étoiles, à Lourdes.
Les jeunes ont pu découvrir l’importance de la préparation physique et d’un mode de vie sain dans la pratique du VTT en compétition.
Révision des principes de base d’une alimentation équilibrée, première approche sur le renforcement musculaire, dépassement de soi, aspect mental, puis mise en application.
Les deux premières matinées de ce stage furent partagées entre CrossFit, Biking, exercices de renforcement musculaire et théorie. Le tout dans une salle de sport bien équipée pour ce jeu-là, et des coachs sportifs au top.
Les fondamentaux du VTT sur le terrain de Sarsan.
Deux séances sur le VTT, avec un travail de positionnement du pilote sur le vélo, puis un travail sur la prise de virage, furent nécessaires pour corriger les jeunes et permettre une bonne progression par la suite.
Initiation BMX.
Les techniques de pilotages en VTT descente peuvent avoir des similitudes avec celles employées en BMX Race, une demi-journée de ce stage fut consacrée sur le terrain de Sarsan, à cette discipline. L’occasion de se perfectionner, et de découvrir de nouvelles techniques de franchissement d’obstacles et de travailler son explosivité. Un excellent complément du gros vélo…
Pilotage au Pic du Jer.
Une journée complète fut consacrée à la pratique DH sur le terrain. Du pilotage bien sûr, mais également un gros travail de lecture de terrain et de choix de trajectoires fut mis en place.
Des conseils dictés par le spécialiste Thierry Coussy, ex entraîneur de la multiple championne du monde Émeline Ragot.
Cohésion, esprit d’équipe et dépassement de soi furent également mis à l’honneur durant ce stage encadré par Arnaud Laplace former par le club et diplômer d’état.
Ci-dessous, quelques commentaires des jeunes descendeurs :
«C’était un stage plutôt instructif et complet avec de tout au programme : muscu, vélo, détente. On a pu aussi tester nos capacités physiques et mentales sur 4 jours qui nous ont permis de voir ce à quoi, on peut s’attendre si on veut atteindre un haut niveau. »
Maxime LANOE
« Ce stage nous a appris ce qu’étaient le mental, la confiance en soi, et le surpassement de soi ! J’ai beaucoup aimé ce stage en présence de la team ! »
Pierre COUGET
« Un stage super intéressant, j’ai appris pas mal de choses et aussi trouver mes limites physiquement. À refaire. »
Corentin LATARCHE
« J’ai bien aimé le stage : il était divertissant, amusant et instructif. On a appris à prendre sur nous et à se donner à fond. »
Jordan CANTON