Ce jeudi 5 mars à 17h30, le Maire-adjoint à la Solidarité et Vice-président du CCAS Alain Garrot, accompagné du Maire-adjoint Marie-José Moulet, du Directeur du CCAS Damien Sibel, de la Directrice-adjointe Florence Barthécoy, des membres du Conseil d’Administration du CCAS, ont réceptionné un véhicule frigorifique dédiée au portage des repas, financé par des partenaires, sous forme de publicité.
Allocution d’Alain Garrot :
« Mesdames et messieurs les membres du Conseil d’Administration du CCAS,
C’est avec beaucoup de plaisir que je vous accueille dans les salons de l’Hôtel de ville. Nous sommes réunis pour fêter la réception très récente du véhicule frigorifique qui vient renouveler en partie notre flotte dédiée au portage des repas.
Dans un contexte budgétaire contraint, l’opération partenariale menée par la société VISIOCOM nous a permis d’intégrer un véhicule neuf, nous permettant de poursuivre notre service dans les règles sanitaires requises et dans des conditions de confort et sécurité importantes pour nos agents.
Le CCAS distribue chaque jour autour de 80 repas à des personnes âgées et handicapées résidant sur Lourdes. Nos agents assurent la distribution du lundi au vendredi, de 8h à 12h, et circulent sur l’ensemble de la commune.
Au-delà des repas apportés au domicile, ce service nous permet d’assurer une veille sociale importante et d’être au soin de nos bénéficiaires. Parfois, la visite de nos agents est le seul contact que recevra la personne bénéficiaire de ce service.
Aller vers les usagers, c’est la volonté de l’équipe du CCAS. Un travail important est réalisé par les équipes pour sortir les personnes de l’isolement, leur apporter des services à domicile pour leur maintien dans leur lieu de vie dans les meilleurs conditions.
Cette démarche « d’aller vers » n’est possible de manière pratique qu’en donnant les moyens aux équipes de transporter des personnes ou de leur apporter les services à leur domicile. Je remercie à ce titre les équipes de VISIOCOM, qui ont organisé cette démarche partenariale pour la seconde fois pour notre CCAS. En effet, il y a trois ans, le CCAS a pu se doter d’un véhicule de transport 9 places qui nous permet d’amener chaque jour des personnes âgées au Foyer Myriam.
Je tiens à remercier les partenaires de ce projet, grâce auxquels le CCAS a pu se doter d’un véhicule spécifique dédié au portage. Je tiens à tous vous citer :
La BRASSERIE LE NAVARRE, CARALLIANZ, DI MAC, ENERGY MENUISERIE, Le GARAGE DE SOUM, L’EMBARCADERE, L’EX VOTO, boutique d’art religieux à Lourdes, PAILHE PEINTURE, RIBEIRO, SANGUINET, La SIAL , La SICA, SMECSO et La SOGEP.
Grâce à vous nous poursuivons le développement de nos actions en direction d’un public vulnérable, celui des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap. Cette action de solidarité a beaucoup de sens à Lourdes où les personnes de plus de 65 ans représentent près d’un tiers de la population.
Nous vous remercions pour eux. »