Un appel à la vigilance lancé sur les sommets… Celui des CRS de Gavarnie… Dès 2.000 mètres, le risque d’avalanche est de niveau 3… De niveau 2 en dessous… Les secouristes invitent les randonneurs ou les skieurs à être particulièrement vigilants et à se rapprocher du Bureau d’Estimation du Risque d’Avalanche avant toute sortie hors du domaine skiable.
Les bons chiffres des stations N’Py… A la sortie des vacances de février, elles ont enregistré une hausse de leur fréquentation de 10% par rapport à la saison 2018/2019… Pas moins de 1.613.962 journées ski… Une saison qui n’est pas finie avec un manteau neigeux dense encore bien présent sur les sommets.
Qui sera la super Mamie des Hautes-Pyrénées ? Réponse le 3 Mai prochain à l’occasion du Salon des Seniors qui se déroulera du côté du Parc des Expositions de Tarbes… Un événement familial, intergénérationnel… Et si vous souhaitez inscrire votre mamie parce que vous la trouvez super, un numéro de téléphone, le 06 80 30 90 08.
L’information nous est racontée par nos confrères de La Nouvelle République des Pyrénées… Dimanche matin, un accident spectaculaire a été déploré sur la route de Pau à Ibos… Un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture qui a fini sa course en rebondissant sur les voitures d’un mandataire automobile… Miraculeusement, le conducteur n’a pas été blessé… Les dégâts, en revanche, sont très nombreux… Estimés à plusieurs centaines de milliers d’euros selon le quotidien.
L’ouverture ce mardi à Pau du procès aux Assises du double parricide de La Bastide-Clairence… La troisième fois que cette affaire est présentée devant la Cour des Pyrénées-Atlantiques… Le premier procès avait dû être ajourné en décembre 2018 à la suite d’une tentative de suicide du principal accusé… Le deuxième avait été renvoyé en raison de son hospitalisation… Le 20 février 2016 à La Bastide-Clairence, un couple, âgé de 55 ans tous les deux, avaient été abattus par le fils cadet des victimes.
Un mois de Mars noir sur les routes landaises avec un nouvel accident mortel déploré hier en début d’après-midi… Un choc frontal entre deux voitures a fait un mort, un homme de 71 ans, à Campagne, sur la D365… L’autre automobiliste, âgé de 37 ans, a été légèrement blessé… Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine exacte de ce nouveau drame.
De la prison avec sursis… Verdict du Tribunal de Dax à l’encontre de deux gilets jaunes… Un homme et une femme poursuivis pour avoir dégradé des stations-services de grandes surfaces à Soustons et Capbreton… Ils avaient également tagué des façades du centre-ville de Soustons… Malgré la cagoule qu’ils revêtaient pour commettre ces dégradations, ces derniers ont finalement pu être identifiés.
Appel à la vigilance également lancé suite à la multiplication des intoxications au monoxyde de carbone… Après un mois de février plutôt doux, ce début de mois de Mars a enregistré une chute des températures… Des chauffages d’appoint sont donc utilisés… Des chauffages pas toujours aux normes… Dernier cas en date à Auch où 5 personnes ont été prises en charge suite au dysfonctionnement d’une chaudière à gaz.
Les candidats aux Municipales inquiets de l’épidémie de coronavirus… Ces derniers craignent une désaffection des électeurs pour le 1er tour dimanche avec, à la clef, un fort taux d’abstention, et des résultats qui pourraient être surprenants… Les autorités se veulent, de leur côté, rassurantes et vont faciliter le vote par procuration afin d’éviter les risques de contagion… C’est notamment le cas à Pau avec un guichet unique ouvert dès ce mardi… Les demandes seront transmises jusqu’à jeudi soir.
En sport, rugby, entraînement délocalisé reporté… Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, des recommandations des autorités et de la Ligue Nationale de Rugby, la Section Paloise a décidé de reporter l’entraînement délocalisé prévu à Lourdes ce mercredi… Une nouvelle date sera prochainement fixée en concertation avec les deux clubs.
En handball, un nouvel entraîneur pour Billère… Le nom du successeur de Dragan Mihailovic a été officialisé par le club… L’entraîneur Daniel Deherme, âgé de 49 ans a signé pour les deux prochaines saisons… Depuis 22 saisons, il officie en tant que conseiller technique sportif pour la FFHB et a entraîné 7 saisons en D2 et en Proligue.