Tarbes : information sur les mesures prises par la Mairie face à l’épidémie du Coronavirus.

La France est désormais au stade 3 de l’épidémie Coronavirus, qui correspond à la circulation du virus sur l’ensemble du territoire.

La ville de Tarbes doit adapter en conséquence sa posture collective afin de prendre toute sa part dans la mobilisation contre l’épidémie, tout en garantissant la continuité des missions prioritaires du service public dont elle a la responsabilité.

Dans ce contexte, la Mairie de Tarbes, a mis en application, dès ce lundi matin, les mesures nécessaires pour assurer la protection des usagers, des agents et de leurs proches. Le plan de continuité d’activité (PCA) a été activé.

De ce fait, des dispositions ont été prises afin que la continuité de l’action de la ville de Tarbes soit maintenue dans ses fonctions prioritaires et essentielles :

CRECHES ET ECOLES

Les 5 crèches municipales, les 27 écoles et l’ensemble des centres de loisirs municipaux sont fermés à partir de lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre (excepté pour l’accueil des enfants du personnel soignant selon des modalités non précisées à cette heure).

CCAS

  • RESIDENCE AUTONOMIE

N’étant pas sur le même régime que l’EHPAD, l’accès à la résidence autonomie est restreint et filtré, les visites y sont toutefois fortement déconseillées.

  • FOYER RESTAURANT JOSETTE SOULIER

Le foyer restaurant est fermé jusqu’à nouvel ordre.

  • PORTAGE DES REPAS ET TELEALARME

La livraison des repas à domicile pour les personnes âgées (CCAS) et les demandes urgentes téléalarme (CCAS) sont maintenues.

  • SENIORS EN FORME

Les activités seniors en forme sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Un recensement des personnes isolées, âgées ou malades, coordination du bénévolat, incitation à la solidarité de voisinage en activant notamment une réserve communale de sécurité civile et associative (CCAS).

MANIFESTATIONS ET EVENEMENTS

Toutes les manifestations sont annulées. Nous mettrons prochainement à jour l’agenda de notre site internet, en lien avec les organisateurs, pour vous informer des reports éventuels.

L’office de tourisme est fermé jusqu’à nouvel ordre.

RESTAURATION

Le restaurant municipal d’entreprises (situé à l’Arsenal) est fermé jusqu’à nouvel ordre. 

COMMERCES ET MARCHES

Les marchés non alimentaires (y compris le jeudi à Marcadieu) sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Les banques, pharmacies, marchés, bureaux de tabac et de presse restent ouverts. Les commerces alimentaires, y compris les « petits » commerces (boulangeries, épiceries, charcuteries…) restent ouverts.

Tous les commerces « non essentiels » (cafés, cinémas, restaurants, discothèques, commerces…) sont fermés.

PARCS

Le jardin Massey est fermé jusqu’à nouvel ordre (la nourriture des animaux et l’entretien seront assurés par les agents).

Toutes les aires de jeux pour enfants sont fermées.

SERVICES MUNICIPAUX MAINTENUS

Fermeture de tous les bâtiments communaux avec une signalisation adaptée, y compris le restaurant d’entreprise de l’Arsenal, seuls l’Hôtel de Ville et le bâtiment Pyrène resteront ouverts au public et feront l’objet d’un filtrage du public.

Les activités de l’état civil (naissances, décès, papiers d’identité), des affaires générales, des cimetières et des élections (en cas de second tour) sont maintenues, Des hygiaphones mobiles ont été commandés afin de protéger les agents et le public. Le service Santé et Environnement veille au contrôle de l’eau et des risques sanitaires.

Des équipes techniques d’astreinte de la mairie sont mobilisées dans tous les corps de métiers (travaux, feux de signalisation, éclairage, etc.).

Certains services sont mis en télétravail, les communications par mails doivent être privilégiées. Un personnel minimum est prévu afin de veiller à la continuité des missions de service public. 

Chacun est invité à redoubler de vigilance dans la mise en œuvre des mesures de lutte individuelles et collectives contre la propagation de ce virus. Nous mettons tout en œuvre afin de maintenir les meilleures conditions d’accueil pour nos administrés et pour nos agents et une continuité du service public.