Après la tente de triage installée devant les Urgences de l’Hôpital nouvelle entrée de l’établissement, l’espace Robert-Hossein devient Salle COVID19 de Lourdes et des Vallées des Gaves.
Josette Bourdeu, Maire de Lourdes, les docteurs Jean-Marc Verzeroli (médecin à Lourdes) et Patricia Moinard-Acquier (médecin à Luz) ont présenté ce vendredi 20 mars en fin d’après-midi ce Centre Covid 19 qui va fonctionner avec une quarantaine de médecins généralistes.
Mme le Maire Josette Bourdeu sous le conseil de médecins a fait fermer la Maison médicale trop proche de la tente de triage installée devant les Urgences de l’Hôpital.
A proposé dans un premier temps les anciens locaux de la MCEF pour y installer un Centre COVID-19 mais malgré une surface conséquente les médecins les ont trouvés encore petits en pensant aux futurs milliers de malades à venir du Pays de Lourdes et Vallée des Gaves. C’est pourquoi Mme le Maire a proposé l’espace Robert Hossein.
Lourdes se prépare donc à lutter contre l’épidémie et les Services de la Mairie ont fait tout l’agencement nécessaire pour l’arrivée des ambulances, des malades pris en charge par des infirmiers et des médecins.
Ce Centre a pour objet de désengorger les cabinets médicaux des médecins généralistes ainsi que l’Hôpital.
Après un appel à son médecin généraliste, le patient sera pris en charge dès son arrivée au Centre et sera guidé par les professionnels.
Si aucun symptôme de Coronavirus n’est décelé, il pourra sortir.
Dans le cas contraire, il poursuivra ses auscultations.
Le Centre COVID-19 sera ouvert tous les jours de 14h à 18h à compter de mardi 24 Mars.
Rappel des recommandations à suivre
Toutes les recommandations sanitaires sont diffusées et réactualisées en temps réel sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est désormais accessible 24h/24 au 0800 130 000 (appel gratuit).
En cas de symptômes médicaux, le bon réflexe est toujours d’appeler le 15 avant tout déplacement.
L’Agence régionale de santé Occitanie rappelle à tous l’importance des réflexes de prévention qui limitent la circulation des virus. Chacun est invité à adopter en particulier les gestes barrières qui permettent de se protéger et de protéger les autres.