Nos confrères de La Nouvelle République des Pyrénées se sont intéressés aux dégâts économiques liés au Covid-19… Avec, notamment un bilan économique désastreux pour le tourisme… Pour la seule ville de Lourdes, pas moins de 75% des pèlerinages ont déjà été annulés… Cela représente 1 million et demi de nuitées supprimées sur les 2.200.000 annuelles.
Un motard de 58 ans grièvement blessé à Tarbes… Des faits survenus samedi… Alors qu’il se trouvait sur le boulevard Kennedy, ce dernier a perdu le contrôle de son engin et a lourdement chuté… Il a été évacué vers l’Hôpital de Tarbes.
Capturé en photo… Un ours a été photographié par un habitant du secteur du col d’Azet dans les Hautes-Pyrénées… Avec son téléobjectif, il a pu prendre en photo un plantigrade à quelques 2.800 mètres d’altitude… Des photos qui ont, d’ores et déjà fait le tour de la toile.
Le coup de gueule du Syndicat Mixte de Traitement des Déchets des Hautes-Pyrénées… Ce dernier a constaté une importante augmentation de ses tonnages lors des collectes des 15 derniers jours de mars… 59 tonnes en plus sur le secteur Nord et 68 tonnes en plus sur le seul secteur de Tarbes… En cause, des déchets verts déposés dans les ordures ménagères… Le SMTD 65 rappelle que cette pratique est interdite et qu’elle aura des répercutions négatives sur le coût de la collecte pour l’ensemble des usagers.
A Pau, les sanctions plus dures commencent à tomber… 2 personnes ont été placées en garde à vue samedi après avoir été contrôlées à plusieurs reprises sans attestation dérogatoire valable… Des faits qui se multiplient avec, à la clef, des poursuites judiciaires qui pourraient être engagées.
Macabre découverte… A Salies-de-Béarn, une nonagénaire a été retrouvée morte à son domicile après l’incendie de ce dernier… C’est une infirmière, arrivée sur les lieux qui a donné l’alerte… Une enquête a été ouverte.
Le rappel des secouristes de montagne… En période de confinement, pas de randonnée, ni à pied, ni à ski… Vendredi, le PGHM d’Oloron-Sainte-Marie lors d’une patrouille sur le secteur des vallées d’Aspe et d’Ossau a repéré deux randonneurs, saisonniers de la station de Gourette et résidant dans le Pays Basque… Deux skieurs verbalisés.
Pas content… Christophe Hondelatte a déclenché une polémique ce weekend au Pays Basque… Confiné à Bayonne dont il est natif, le journaliste s’est plaint du bruit émis par les tirs d’entraînement des militaires du 1er RPIMA… Des militaires immédiatement défendus par le Maire de la ville.
Un enfant de 5 ans blessé à Saubrigues dans les Landes… Le petit garçon, tombé du tracteur, s’est fait rouler dessus par le broyeur… Souffrant de plusieurs blessures aux jambes, il a été évacué par hélicoptère vers le centre hospitalier de Bayonne.
A Vic-Fezensac, une dispute alcoolisée a failli tourner au drame jeudi dernier… Dispute entre deux voisins… L’un a tiré en direction de l’autre le blessant légèrement à l’aine… La victime a été transportée vers l’Hôpital d’Auch… Quant au tireur, ce dernier a pris la fuite… Une enquête a été ouverte.
Les contrôles ont été nombreux dès vendredi pour responsabiliser les personnes qui souhaitaient, malgré les mesures de confinement, partir en vacances… Avec, à la clef, de nombreuses verbalisations, et des excuses bidons… Notamment celle de toulousains partis à plus de 60 kilomètres de chez eux pour acheter… de la farine… Et des coups de gueule également de plusieurs élus et autre population confinée qui ont vu passer ce week-end dans leurs vallées un flot de voitures immatriculées à l’extérieur du département.
Objectif : délester les hôpitaux du Grand Est submergés par les malades du Covid-19… Deux rotations aériennes ont été organisées hier vers Toulouse/Blagnac, pour transférer 6 patients… Des malades en réanimation pris en charge par plusieurs établissements hospitaliers publics et privés de la région… Parmi ces malades, un a été conduit au Centre Hospitalier de Tarbes.
En sport, rugby, la saison 2019-2020 est terminée… Décision de la Fédération Française qui devait décider des suites à donner au niveau des différents classements et championnats… Aucune relégation sportive n’aura lieu… Mais il y aura des montées… D’où des championnats avec un surnombre d’équipes… 60 pour la seule Fédérale 1 contre 48 aujourd’hui, 12 clubs promus, avec, donc, la montée du RC Auch… Rien ne bouge en Fédérale 2 avec toujours 96 équipes et 12 promus… 180 équipes en Fédérale 3 avec, de 24 à 27 clubs promus… A ce jour la FFR maintient toujours le principe d’une montée de 2 clubs de Fédérale 1 en Pro D2.