Ce vendredi 10 avril à 11h, Mme le Maire Josette BOURDEU a tenu une visioconférence.
Elle a souhaité durant ce point presse revenir sur ce 1er mois de confinement et les mesures qui ont été prises par la Ville dans ce cadre-là, directement ou indirectement en soutien des différentes initiatives privées ou autres qui ont été mises en place ces dernières semaines.
L’occasion aussi d’annoncer un certain nombre de nouvelles initiatives de la Ville et de répondre aux questions des journalistes.
Résumé de la Déclaration de Josette Bourdeu, Maire de Lourdes
« J’ai d’abord une pensée pour les personnes âgées décédées en particulier à Lourdes où le sort s’est acharné sur la maison de retraite La Pastourelle, en France, en Italie et partout dans le monde. Je présente mes condoléances aux familles endeuillées, et souhaite du courage pour les malades en réanimation. Je félicite et soutiens tous les Personnels de l’Hôpital, des EHPAD, des Maisons pour les enfants en situation de handicap, les infirmières libérales, les médecins généralistes et tous ceux qui travaillent pour que notre vie quotidienne soit plus confortable dans notre ville (caissières de supermarchés ou employés de commerces alimentaires, des halles, tabacs journaux, pharmacies, livreurs, policiers, vigiles, éboueurs, agents municipaux, pompiers, ambulanciers, producteurs agricoles…).
J’incite toutes les Lourdaises et les Lourdais de continuer à respecter le confinement et de bien faire les gestes barrières et lorsqu’ils sortent par nécessité de poursuivre et renforcer les mesures barrières.
Depuis le confinement commencé le 17 mars, nous réunissons régulièrement des cellules de crise avec les Maires-adjoints et les chefs de Service de la Mairie et nous nous attelons quotidiennement à la gestion de la crise sanitaire. Tous les agents municipaux qui pouvaient se mettre en télétravail l’ont fait. Les autres sont sur le terrain avec les protections nécessaires et le respect des gestes barrières.
L’accueil physique des Lourdaises et des Lourdais se fait au guichet de la Police municipale pour tous problèmes ou demandes administratives (230 personnes ont été accueillies à ce jour à ce guichet).
La Police municipale travaille aussi quotidiennement en étroite collaboration avec la Police nationale à la sécurité de tous et aux contrôles.
Nous avons bien entendu maintenu le fonctionnement du CCAS dans cette période où le social est plus que jamais prioritaire, avec entre autre le portage des repas à domicile, un appel régulier des personnes âgées et/ou isolées, une cellule d’écoute téléphonique…
Je travaille en étroite collaboration avec le Préfet, le Sous-préfet et l’Agence Régionale de santé. M. le Préfet a ainsi permis par exemple le maintien de l’ouverture des Halles tous les matins et du Marché extérieur le jeudi et samedi matin avec bien sûr toutes les mesures barrières…
Je travaille avec le Département et la Région pour la commande de masques pour nos services sociaux et le travail de tous les jours de nos agents. Mais aussi pour avoir des masques lors du déconfinement pour les Lourdaises et les Lourdais qui n’auraient pu en avoir.
Nous travaillons avec les élus pour le Jour d’après, pour que toutes les entreprises liées à des travaux commandés par la Ville reprennent le travail (crèche, pont, église, rues trottoirs…)
J’ai demandé à l’Office du Tourisme de réfléchir à une nouvelle communication, un nouveau slogan pour dire que dès le déconfinement, Lourdes attend les catholiques du monde entier et tous ceux en quête de spiritualité.
Nous avons pensé aux saisonniers qui n’ont pu commencer leur travail et qui n’avaient pas encore signé de contrat et sont pour certains en grande précarité. Nous avons ouvert une cellule d’écoute et d’assistance.
Un petit salut reconnaissant pour le Personnel soignant et tous les travailleurs de l’ombre : nous allons illuminer le donjon du château-fort en rouge en signe de remerciement.
Je suis à la Mairie tous les jours et jusqu’à la semaine dernière les élus étaient présents à mes côtés notamment les Maires-adjoints qui continuent évidemment à s’occuper de leur délégation(s) respectives. Depuis cette semaine à cause de la progression du coronavirus, je travaille depuis la Mairie et je fais des réunions avec eux par visioconférence.
Et je voudrais dire aux Lourdaises et aux Lourdais que je suis à mon poste et que nous sommes là pour eux. »