Communiqué de l’UMIH 65 : Couverture santé /prévoyance et Aide Sociale d’urgence des salariés de la branche Hôtels Cafés Restaurants

« Dans le contexte particulièrement difficile de la crise sanitaire pour l’ensemble des acteurs Hôtels Cafés Restaurants ( HCR), il nous paraît utile de rappeler aux travailleurs saisonniers dans nos métiers qu’au titre de la mutuelle Santé et Prévoyance souscrite à l’occasion de la mise en place de leur contrat de travail auprès de l’organisme HCR prévoyance , le maintien de leurs droits est assuré sur une durée de une année à compter de la fin de leur dernier  contrat saisonnier .

Ainsi pour un CDD saisonnier ayant pris fin au 15 octobre dernier la couverture santé-prévoyance est assurée jusqu’au 15 octobre 2020. Nous intervenons auprès de la branche afin que ces droits puissent être exceptionnellement prolongés au-delà .

D’autre part, nous souhaitons informer les personnels de la filière HCR dont la situation financière pourrait se révéler difficile au point de ne pas permettre de satisfaire aux dépenses élémentaires de la vie quotidienne qu’une aide ponctuelle peut leur être apportée sur la base d’un dossier de demande d’Aide Sociale auprès de l’organisme HCR prévoyance, notamment par l’intermédiaire de la cellule Saisonniers Covid 19 mis en place en partenariat entre l’UMIH 65 et la Ville de Lourdes, par le secrétariat de l’UMIH 65 où directement. Pour plus de précisions voir le lien ci-joint : https://www.hcrprevoyance.fr/rubrique.php?page=15

Il nous paraît important en tant qu’employeurs de prêter la plus grande attention à la situation de nos personnels saisonniers ou permanents . Nous espérons bientôt les retrouver tous dans nos établissements voués au service et à l’accueil dans des conditions de sécurité sanitaire que nous nous attachons à renforcer et à optimiser au titre des politiques de prévention que cette crise Covid 19 nous amènent à mettre en œuvre pour l’avenir : de cette difficile expérience naîtrons des bonnes pratiques et un savoir -faire nouveaux.

À tous, patrons, employés ou apprentis de l’hôtellerie-cafés-restauration dans les Hautes-Pyrénées, nous vous assurons de notre soutien et de notre action quotidienne pour surmonter les conséquences de cette crise aux incidences exceptionnellement graves .

#actifs#unis#solidaires
Pour le conseil d’administration ,

Christian Gélis Président UMIH 65

Vice-Président Office de Tourisme de Lourdes