« Ce Dimanche 26 avril 2020 la Cérémonie commémorative du 75ème Anniversaire de la libération des camps de concentration devait se dérouler à la stèle du Général Charles de Gaulle à 12 heures.
Compte tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement, cette commémoration ne pourra avoir lieu.
La Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation instaurée par la loi de 1954 est l’occasion d’évoquer la mémoire de tous ceux, femmes, hommes et enfants, envoyés par milliers, pendant la seconde guerre mondiale, dans des camps de concentration ou d’extermination nazis.
Sauvegarder cette Mémoire et rendre hommage aux déportés est une nécessité et s’inscrit dans le devoir de mémoire.
Depuis le début de mon mandat et en accord avec la section locale de l’ADIRP et plus particulièrement avec sa représentante, Madame Carmen Fontaine, la Ville de Lourdes a toujours célébré cet anniversaire.
Je tenais donc malgré le confinement à adresser ce message fraternel à la Fédération nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes (FNDIRP) et à toutes les familles de déportés. »
Josette BOURDEU