Notre destination, Hautes-Pyrénées, de montagne ou de piémont, est une destination choisie par des clients qui veulent du sens, du contenu, de la relation et de la rencontre… Ils cherchent à se retrouver en famille, entre amis, autour d’activités et surtout de bons moments qui leur font vivre des émotions puissantes. Ils cherchent à se ressourcer, loin des grands centres urbains où la plupart habitent, au contact de la nature et des éléments. Les paysages, les champs, les chemins, les torrents et lacs de montagne, les gaves,… Ils cherchent à rompre avec le rythme de leur quotidien, souvent stressé, entre le travail, les transports, les activités, la vie de famille, les contraintes… |
Prendre le temps de boire le café sur une jolie terrasse de bistrot, faire le marché et traîner autour des produits locaux, se retrouver ensemble dans un centre aqualudique, partir marcher et pique-niquer le long d’un torrent, dans une clairière, aller jusqu’au refuge manger une tarte aux myrtilles, entrer dans une chapelle fraîche au détour d’une balade et en admirer les sculptures et les fresques, se laisser émerveiller par les couleurs d’un coucher de soleil sur les cimes, descendre un canyon pour la première fois de sa vie,… Tous ces bons moments ; vécus et partagés avec les enfants, les conjoints, les parents, les amis,… sont le sel des vacances et de la vie… | |||
Nos clients recherchent donc souvent, pendant leurs vacances, une rencontre avec un territoire, ses habitants, sa gastronomie, ses paysages,… |
Pendant l’année, les clients se constituent une liste d’envies de vacances, un «stock de projets»… au gré des discussions avec les amis, des retours des copains sur les réseaux sociaux, des émissions ou lectures de presse,… Quand arrive le moment du choix, parfois longtemps à l’avance, parfois en dernière minute, ils se décident alors sur une destination et commencent leurs recherches concrètes… Donc, dans leur grande majorité, les clients choisissent d’abord une destination, puis recherchent un hébergement… À méditer : |
Pour mettre en valeur, dans nos annonces et communications l’ensemble de notre territoire, au sens large ainsi que toutes les activités autour de nos hébergements. | |||
Pour améliorer le référencement de nos sites internet… quelle que soit notre vallée, parlons des grands sites et lieux phares qui attirent les touristes chez nous, dans le 65… | |||
Enfin, raisonnons clients : utilisons leur vocabulaire, parfois imprécis et leurs notions géographiques qui font fi des cadres administratifs… Par exemple : «Sud Ouest» «Pyrénées» ne sont ni des départements ni des régions mais bien des destinations touristiques fortes. | |||
Pour la communication extérieure, ne nous enfermons pas dans des identités territoriales trop confidentielles, mais utilisons les notoriétés qui rayonnent et nous font connaître loin. Il sera temps, quand les clients seront sur place, de leur faire découvrir les sites plus discrets mais également intéressants. |
Nous pouvons mettre à profit ce temps de ralentissement, pour réfléchir et pour écrire, pour rassembler les éléments que nous aimerions partager avec nos clients et touristes… Quelle histoire avons-nous envie de partager avec nos clients ? Qu’est-ce que nous amenons, de notre côté dans la rencontre avec eux ? Qui sommes-nous ? pourquoi avons-nous choisi de travailler dans le tourisme ? en famille ? ou autre ? Qu’est-ce qui nous rend si spécial pour nos clients ? Quelle est l’histoire de notre hébergement ? de notre structure ? Quelles sont ses spécificités ? ses singularités ? Qu’est-ce que nous aimons dans notre activité touristique ? Qu’est-ce que nous avons envie de partager et faire partager de notre territoire ? Comment, en quoi, nous permettons à nos clients de se ressourcer ? de rompre avec le quotidien ? de se retrouver ? Qu’est-ce que nous permettons à nos clients et à leur famille de vivre d’unique pendant leurs vacances… |
Sans doute ne reprendrons-nous pas tous ces éléments dans nos communications, mais nous aurons déjà fait le point sur ce qui fonde notre activité, notre hébergement,… et nous serons prêts à raconter une histoire à partager, une expérience à faire vivre… et notre communication sera plus profonde, plus intéressante. | |||
Un exercice fructueux : lister et écrire «les 10 bonnes raisons de venir chez nous» pour notre hébergement, activité, territoire… |