Lundi 11 Mai

Une bonne nouvelle pour les Lourdais mais aussi les commerçants de la Cité Mariale… Dans le cadre du déconfinement et par solidarité avec les commerces lourdais durement touchés par la crise sanitaire, la Ville de Lourdes a décidé de prolonger la gratuité de stationnement jusqu’à nouvel ordre… Concernant la zone touristique, le stationnement de surface reste gratuit. mais le parking à étages de La Merlasse est maintenu fermé.

2 individus placés en détention provisoire… Originaires de Tarbes, ces derniers ont été interpellés au niveau du péage de Lestelle sur l’A64… Dans leur véhicule, pas moins de 36.000€ en petites coupures ont été retrouvées… Une somme qui selon les principaux intéressés devait servir à l’achat d’une voiture à Toulouse… Des individus déjà connus des services judiciaires pour leur passé lié à des affaires de stupéfiants.

Encore de nouveaux excès de vitesse déplorés sur les routes de la région ce weekend… Dans les Hautes-Pyrénées ou bien encore les Landes et les Pyrénées-Atlantiques… La circulation réduite, a motivé certains automobilistes à appuyer sur le champignon… Des automobilistes dont le permis de conduire a été retiré sur le champ et leur véhicule immobilisé… Ils répondront prochainement de leurs actes devant la Justice.

Le tunnel d’Aragnouet-Bielsa ne devrait pas rouvrir prochainement… Propos tenus par le Préfet des Hautes-Pyrénées… En ce qui concerne les frontières nationales avec des pays Européens, il n’y aurait pas avant la mi-juin de modification aux restrictions qui ont été apportées pendant le confinement et cela malgré les demandes appuyées du Gouvernement Aragonais.

A Pau, un centre de dépistage du Covid-19 sans rendez-vous ouvre ce lundi au Parc des expos… Il sera ouvert à tout patient muni d’une ordonnance de test virologique… L’occasion à tout patient présentant des symptômes et tout patient asymptomatique ayant été en contact étroit avec une personne malade, sur prescription médicale d’être dépisté.

Interné dans un premier temps en psychiatrie, l’auteur des coups de couteau de mardi dernier à Oloron a finalement pu être entendu par les enquêteurs… Au terme de sa garde à vue, il a été déféré devant le Parquet et mis en examen pour tentative d’homicide avant d’être incarcéré… Sa victime, un homme de 29 ans, touchée au visage et défigurée se trouve toujours hospitalisée entre la vie et la mort à l’hôpital de Pau.

Direction la case Tribunal pour un auscitain de 35 ans… Ce dernier a été contrôlé en milieu de semaine dernière alors qu’il roulait sans permis… Les tests de recherche de stupéfiants ont relevé une consommation d’opiacées et de cocaïne… Un trentenaire déjà connu des services judiciaires puisqu’il était déjà recherché pour vols à l’étalage et filouterie de carburant, à Tarbes et Auch.

Jour J… Ce lundi marque le premier jour de déconfinement en France… Les autorités sanitaires et les soignants préviennent toutefois et préconisent de respecter les mesures sanitaires mises en place pour limiter la propagation du coronavirus… L’objectif est d’éviter une deuxième vague qui induiraient une nouvelle période de confinement.

Prudence en tout cas sur la route… Depuis plusieurs semaines, la nature a repris ses droits et la faune sauvage s’est adaptée et découvre de nouveaux territoires… Des animaux plus du tout habitués à la circulation automobile normale… Des collisions avec ces animaux sont donc redoutées… Les automobilistes doivent donc redoubler de vigilance.

Sur les rails cette fois-ci, chaque usager voulant prendre le TER devra télécharger un coupon sur le site de la SNCF 3 jours avant la date de son voyage… Une mesure qui concerne l’Occitanie… La mesure vise à limiter la fréquentation des trains… En ce qui concerne les TGV, il n’y aura pas besoin d’avoir de coupon supplémentaire, seuls un masque et un billet valide vous donneront un accès au train.

A compter de ce lundi, la pratique de la pêche va pouvoir reprendre… Les Fédérations Départementales de la Pêche en appellent à la responsabilité de leurs adhérents pour éviter une seconde période de confinement… Et d’insister sur le respect des gestes barrières et de distanciation sociale… La pratique de la pêche doit être exercée à titre individuelle et doit respecter les mesures sanitaires mises en place dans cette phase de déploiement du déconfinement.

Du côté des chasseurs cette fois-ci, l’allègement des mesures sanitaires va permettre la reprise de certaines activités… Les actions de destruction à tir, sur autorisation, ou par piégeage vont pouvoir reprendre de façon individuelle et dans le respect des gestes barrières… La chasse du sanglier devrait être possible au 1er juin si la situation sanitaire continue à évoluer favorablement… Leur prolifération inquiète les chasseurs qui craignent une multiplication des dégâts agricoles.