Communiqué du Conseil départemental (HPTE) épisode 3 : Petits conseils marketing Confinés / Déconfinés

Voici quelques idées, toutes simples, peut-être même simplistes parfois pour utiliser au mieux le temps du confinement qui nous est imposé – à juste titre. Dans cette liste, regardons si certaines propositions nous appellent… et passons à l’action… 
Mettons notre énergie dans ce qui est porteur aujourd’hui : améliorer notre hébergement ou nos prestations, les adapter, nous préparer à communiquer vigoureusement pour l’été, changer de braquet en matière de clientèle en nous recentrant sur les clientèles locales, régionales et nationales… 
Dans les saisons normales, il est toujours difficile de trouver le temps de faire des tâches de fond, de se concentrer sur les priorités, nous avons toujours trop d’urgences, trop de choses à faire qui grignotent nos journées… peut-être pouvons-nous utiliser ce temps d’aujourd’hui de manière féconde ? 
Nous avons déjà abordé toutes ces pistes dans les ateliers marketing depuis plus de 10 ans, rien de nouveau donc, juste de bons basiques… mais peut-être les avons-nous oubliés ou n’étions-nous pas présents ?… alors voilà quelques rappels… 
 
pucebleu120520 C’est le moment ou jamais de garder la tête froide quant aux prix !
 pucefleche30042020  Des prix plus bas ne veulent pas dire plus de clients ! Ça veut juste dire moins de Chiffre d’Affaires et franchement, est-ce vraiment ce dont nous avons besoin en ce moment ?
 pucefleche30042020  C’est peut-être l’occasion de nous poser les bonnes questions par rapport à nos prix et de sortir de nos raisonnements souvent faux !
 pucefleche30042020  C’est peut-être l’occasion d’expliquer nos prix ou au moins de leur donner du sens ! Oui une chambre d’hôtes ne peut pas facturer trop bas… Un repas au restaurant c’est de la matière première + des coûts de personnels + beaucoup d’autres charges et on ne peut pas comparer par rapport au même produit cuisiné par soi-même… Oui dans une prestation d’activité il y a le temps passé avec le client mais aussi toutes les préparations diverses et variées du prestataire en amont, son matériel, son local, sa communication, etc. 
pucefleche30042020  C’est peut-être l‘occasion de montrer aussi nos bons plans. Oui, une entrée dans un centre de balnéo c’est 20 euros mais il y a des tarifs familles, enfants, des promos, et il y a toujours une offre sympa… Oui, une montée au Pic du Midi c’est 45 euros mais pour 108 euros, on monte à 4 personnes : 2 adultes + 2 enfants de moins de 18 ans soit 27 euros par personne !! Tout le monde paie le tarif enfants… et la prestation proposée est top ! 
pucefleche30042020  C’est peut-être l’occasion de proposer de nouveaux bons plans à nos clients. Nous savons que les clients vont vouloir rester entre eux, en famille, en tribu, avec leurs amis… donc nous pouvons imaginer des tarifs famille, des tarifs tribu sympas, pour «coller» à leurs envies du moment. 
pucefleche30042020  Ne nous lançons pas dans une guerre des prix cet été en voulant baisser nos prix, ou nous mettre en-dessous de nos concurrents.
C’est une stratégie perdante pour tout le monde in fine.Les prix baissent localement, ce qui déjà n’est pas top !Les prix moyens baisseront durablement pendant plusieurs années car il est difficile de ressortir d’une baisse de prix… 
pucefleche30042020  Il y aura toujours une destination ou un acteur qui pourra être plus bas que nous… c’est une course vers la non rentabilité !  
pucefleche30042020  Les clients ne choisissent pas sur le prix mais sur le rapport qualité / prixNous pouvons donc choisir de monter la qualité en gardant le même prix par exemple.Nous pouvons choisir d’inclure ou d’offrir des prestations.Nous pouvons choisir de donner «plus de produit pour le même prix».C’est toujours mieux que de baisser ses prix ! 
pucefleche30042020  Les clients-touristes-citoyens français savent que c’est difficile pour les acteurs du tourisme. Ils ont été solidaires des petits commerçants et prestataires. Ils ne demandent pas nécessairement des prix, mais plus de souplesse et de compréhension… Des politiques d’annulation plus souples jusqu’à nouvel ordre sont à proposer ! 
pucefleche30042020  Nous pouvons choisir d’expliquer aux clients notre structure de prix et notre augmentation des charges liées aux protocoles sanitaires à mettre en place.Augmentation des coûts et des charges.Augmentation des frais de personnel.Réduction du nombre de clients possible et donc de la rentabilité.
 pucebleu120520 C’est le moment de regarder et de réfléchir à nos prix. Peut-être repenser la gamme de prix, peut-être imaginer de nouvelles formules, peut-être imaginer une politique de promotion… tout est possible et pour une fois, il y a un peu de temps pour se poser, réfléchir, imaginer, proposer…Ce n’est pas mi-juin qu’il faudra fixer nos prix, c’est maintenant, à tête reposée, qu’il faut faire ce travail.Il faut aussi repenser, toiletter nos tarifs mais aussi tout ce qui va avec : présentation des tarifs, conditions générales de vente, politique de réservation et d’annulation, facilitation des paiements,…
 pucebleu120520 Les clientèles estivales 2020 seront probablement des clientèles locales, régionales et françaises dans leur grande majorité.Comme dans un restaurant, proposons une carte et différents menus, différentes possibilités.Proposons des gammes «éco» à prix serré mais aussi des prix «premium».Sachons nous adapter à tous les types de clients, des plus dépensiers aux plus économes, des plus larges aux plus calculateurs.