Vendredi 8 Mai à 12h30, la Cérémonie patriotique du 75ème anniversaire de la commémoration de la Victoire du 8 Mai 1945 s’est déroulée devant la stèle du Général Charles De Gaulle, en comité très restreint au vu des mesures sanitaires.
Etaient présents le Sous-Préfet Didier Carponcin, la Députée Jeanine Dubié, le Maire Josette Bourdeu, le Maire-adjoint aux Anciens combattants Madeleine Navarro, le Directeur de l’ONAC Bruno Montagnol et le jeune Porte- drapeau Johan Plante.
Le Sous-Préfet a fait lecture du message du Président de la République puis a déposé une gerbe au pied de la stèle.
Une minute de silence a été observée, puis les autorités civiles ont chanté a cappella La Marseillaise.
Une poignée de Lourdais se tenait en retrait depuis le square du Maréchal Foch, en présence de la Police Nationale et de la Police Municipale.
Mentionnons que le pavoisement des édifices publics avait été effectué par la Municipalité. A noter encore que certains Lourdais avaient eux aussi pavoiser leur balcon de drapeaux tricolores en signe de soutien et d’hommage pour cet important anniversaire qui tient à cœur à tous les Français.
Et confinement oblige, une belle initiative celle de la retransmission en direct de la cérémonie sur la page Facebook « Ça se passe à Lourdes« .