Lourdes : le verdict de Parcoursup au Lycée de Sarsan

Lourdes : le verdict de Parcoursup au Lycée de Sarsan

Ce mardi 19 mai, les lycéens de Sarsan – comme tous les lycéens de France – étaient particulièrement tendus. En effet vers 16h, la plateforme Parcoursup qui gère l’orientation dans l’enseignement supérieur a délivré (avec 1 heure d’avance !) ses réponses.

Les 101 terminales du lycée avaient formulé jusqu’au 12 mars quelques 1052 vœux différents. 

Sous l’impulsion de Madame Armagnac, Proviseure du lycée La Serre de Sarsan à Lourdes, les professeurs principaux avaient conseillé les futurs étudiants en leur demandant de croire en leur potentiel et d’être ambitieux pour solliciter des filières sélectives, bien aidés en cela par le conseiller d’orientation de l’établissement.

Après 2 mois durant lesquels les niveaux scolaires, lettres de motivation et avis des équipes pédagogiques ont été étudiés méticuleusement, l’heure du verdict a sonné.

77 futurs bacheliers ont reçu des réponses positives dès le début de la procédure. Ces derniers ont eu alors 4 jours pour choisir et ne retenir qu’une seule formation. Le pont de l’ascension n’a pas été de trop pour réfléchir…

Parmi les nombreuses propositions telles que licences avec les PASS et LAS (nouveaux parcours de médecine), BTS, IUT, IFSI, doubles licences, classes prépa (CPGE), prépas integrées (écoles d’ingénieurs), on peut noter des propositions dans des établissements dont la réputation n’est plus à faire au niveau national. Ainsi des élèves se sont vu offrir une place dans les prépas de renom à Toulouse ou Bordeaux (Fermat, Ozenne, Auzeville, Montaigne, Eiffel) mais aussi à Paris (Henri IV, Louis Le Grand, Janson De Sailly) ou encore à sciences Po Bordeaux, à la Sorbonne à Paris ou à Paris Panthéon.

Suivre sa scolarité à Sarsan est donc un sérieux gage de qualité semble-t-il !

La procédure parcoursup va se poursuivre jusqu’au 17 juillet et devrait apporter une solution aux 23 élèves qui sont encore sur listes d’attente.

Madame Armagnac, la Proviseure du lycée, se réjouit de ces excellentes propositions d’orientation, tout en restant confiante pour la suite de la procédure. Elle espère pouvoir féliciter de vive voix tous ses élèves de terminale le mardi 7 juillet lors de la publication des résultats du Baccalauréat, si la situation sanitaire le permet.