Bagnères-de-Bigorre : présentation de la nouvelle Affiche du 11ème Salon du Livre Pyrénéen du 3 et 4 octobre 2020

Bagnères-de-Bigorre : présentation de la nouvelle Affiche du 11ème Salon du Livre Pyrénéen du 3 et 4 octobre 2020

Le Salon du Livre Pyrénéen entretient depuis son début une histoire particulière avec les artistes. Lors des cinq dernières éditions, des artistes de Haute-Bigorre ont spécialement conçu une œuvre pour l’affiche du Salon du Livre Pyrénéen. Nous avons voulu ouvrir un nouveau cycle de conception de l’affiche et nous tourner vers des créateurs plus jeunes, en devenir.

C’est pourquoi nous avons en partenariat avec l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées (ESAD Pyrénées Pau-Tarbes) proposé à leurs élèves un concours pour la création de l’affiche. Une première fois que nous envisageons de reconduire, en mieux, dans les années qui viennent. Bien que les circonstances sanitaires aient rendu cet exercice plus compliqué, il a été mené à bien et nous sommes heureux de dévoiler l’affiche du 11ème Salon du Livre Pyrénéen réalisée par Ninon Banik, élève de 2ème année à Tarbes.

Son travail, outre son intérêt graphique, répondait au plus près du « cahier des charges » que nous avions proposé, sur le thème des traces archéologiques d’hier et d’aujourd’hui ; il illustre aussi la programmation des rencontres avec les auteurs que nous proposerons cette année lors du Salon du Livre Pyrénéen. A savoir, un temps sur les premiers pyrénéens, un autre sur le train hier, aujourd’hui et demain, d’autres sur les traversées, voyages, errances et exils dans et à travers les Pyrénées et les montagnes…

Cette affiche révélée montre que Binaros a espoir de pouvoir maintenir, sous une forme ou l’autre en fonction des contraintes réglementaires alors en vigueur, le 11ème Salon du Livre Pyrénéen les 3 et 4 octobre 2020.