« Lundi 8 juin 2020 à Lourdes, la cérémonie commémorative Journée Nationale d’hommage aux « Morts pour la France » en Indochine devait se dérouler à la stèle du Général Charles de Gaulle à 12 heures.
Compte tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire, cette commémoration ne peut avoir lieu en présence du public, du piquet d’honneur et des représentants du milieu patriotique.
Toutefois, Monsieur le préfet a autorisé les communes du département qui le souhaitent à organiser une célébration dans un format très restreint (maximum 10 personnes) qui respecteront bien évidement la distanciation sociale et les gestes barrières (port du masque).
Je sais combien ces commémorations sont importantes pour le milieu patriotique mais je me dois aussi de respecter les consignes et les préconisations de l’État qui ont pour seul objectif de préserver la population et les associations d’anciens combattants souvent âgés.
Ainsi, pour la troisième fois depuis le début de la crise sanitaire Covid 19, la municipalité lourdaise a décidé de commémorer cet anniversaire en mettant en place la cérémonie suivante :
– lecture du message de l’État et dépôt d’une gerbe par Monsieur Didier Carponcin, Sous-Préfet, dépôt d’une gerbe par Mme le Maire en présence de Mme Madeleine Navarro, Maire-Adjointe en charge des affaires patriotiques, M. Bruno Montagnol, Directeur de l’ONAC ainsi qu’un porte- drapeaux jeune et ce, pour éviter d’exposer les représentants du milieu patriotique local.
Afin que la population puisse toutefois participer à cette journée nationale, Monsieur le Président de la République vous incite à pavoiser vos balcons aux couleurs nationales et je vous propose de suivre en direct la retransmission en vidéo sur la page Facebook « Ça se passe à Lourdes« .
Le pavoisement des édifices publics lourdais sera également effectué. »
Josette BOURDEU