En écho au projets menés dans le monde par de nombreux géographes, des collégiens volontaires du collège de Sarsan ont suivi une démarche de géographie sensible pour garder trace de la période inédite et extraordinaire de la pandémie de la COVID19 et de ses conséquences sur l’espace lourdais.
Leur professeur d’Histoire-Géographie-Instruction civique Mme Virginie Estève s’est réjoui de valoriser l’engagement dont ils ont fait preuve et leurs productions.
Les collégienss ont enregistré des paysages sonores du monde confiné à Lourdes et dans différentes villages aux alentours. Ils ont analysé les bruits entendus de ce monde à l’arrêt pour les comparer dans une seconde collecte d’enregistrements post-confinement aux bruits retrouvés de notre vie quotidienne.
Pour rendre compte de leur travail, ils ont cherché à représenté carto/ graphiquement ces paysages sonores faisant preuve d’une grande créativité et pour certains d’une belle sensibilité.
Ce projet collaboratif a permis pendant la période d’enseignement à distance de tisser des liens privilégiés avec les élèves, isolés chez eux, grâce à des échanges variés et très riches.
C’est un enseignement de la géographie hors les murs de la classe qui place l’élève en tant qu’acteur de ses apprentissages et l’inscrit dans une démarche expérimentale qui fait sens étant en lien direct avec son quotidien et l’espace vécu.
Pendant plus de deux mois, les élèves ont regardé leur monde avec les yeux du géographe.
Enfin, ils ont aussi participer à enrichir la mémoire collective locale en documentant à leur échelle, la vie dans le Pays de Lourdes au printemps 2020.
Voici le lien du document numérique collaboratif dans lequel l’ensemble des travaux sont rassemblés
lien vers la production numérique finale
15 élèves ont participé : Lisa, Yanis, Tania, Benjamin, Carla, Maddy, Jade, Clémence, Lucile, Lisa, Mélody, Enzo, Eliot
N’hésitez pas à voyager dans ce lien !
Notre reporter a assisté à une partie du cours final de présentation du projet.