Le Conseil municipal vient de réélire Gérard Trémège Maire de Tarbes

Ci-dessous la liste des Adjoint et des Conseillers Délégués avec les délégations.

Composition-du-Conseil-Municipal-V3

Discours de Gérard Trémège après sa réélection de Maire

« Mes chers collègues,

Comme il est d’usage à l’issue de l’élection du Maire, je voudrais faire une brève déclaration.

C’est avec une profonde émotion que je m’adresse à vous, aujourd’hui, au moment d’entamer ce nouveau mandat de Maire de tous les Tarbais.

Dimanche 28 juin dernier, à l’issue d’une campagne d’entre-deux-tours inédite par sa durée et son intensité, les Tarbaises et les Tarbais m’ont accordé leur confiance pour la 4e fois et ont donné à la liste Tarbes Horizon 2030 que j’avais l’honneur de conduire une large majorité.

C’est la première fois dans l’histoire de notre Ville que le Premier Magistrat est élu quatre fois consécutives. Aussi – et même si je regrette que l’abstention ait été, ici à Tarbes comme ailleurs en France, aussi élevée – je veux exprimer, en premier, aux Tarbaises et aux Tarbais mon infinie reconnaissance. Leur confiance – tout comme celle que vient de me témoigner la majorité municipale – m’honore et m’oblige. 

Notre Conseil Municipal est le reflet des sensibilités des habitants de notre Ville, de leurs aspirations, de leurs différences d’opinions. Mais il forme un tout. Aussi, c’est à vous tous – élus de la majorité comme de l’opposition, anciens conseillers et adjoints ou nouveaux élus à qui je souhaite la bienvenue – que je veux délivrer les quelques messages que m’inspirent, à la fois, mon expérience de la vie politique et le peu de sagesse que j’ai acquise avec le temps. Ils tiennent en quelques mots.

FIERTÉ, d’abord.

A l’heure où les défis à relever sont nombreux (préservation de l’emploi, relance économique, nouvelles solidarités, aide aux plus fragiles, transition écologique…), la commune est le maillon fort de la France des proximités et de la République des solutions que nous construisons chaque jour. Aussi, soyons fiers de représenter la Ville que nous aimons, d’œuvrer pour son bien et celui de ses habitants en ayant conscience de l’enjeu de ces défis.

HUMILITÉ, celle que nous devons avoir dans l’exercice de nos fonctions. 

Le mandat municipal est le plus beau de tous. Il est aussi le plus exigeant. Ensemble, nous allons remplir la mission qui nous a été confiée dans un contexte qui n’a pas de précédent : celui, aussi inédit qu’incertain, de l’après-crise du coronavirus dans lequel les élus locaux vont jouer un rôle essentiel pour bâtir le monde d’après et relever les défis de notre temps. Nous devrons être inventifs, innovants, audacieux. Mais nous devrons toujours rester humbles en ayant conscience qu’il est impossible de régler tous les problèmes et de satisfaire tout le monde en même temps. C’est difficile, je le sais !

DIGNITÉ, celle que nous devons conserver en toutes circonstances.

Si la campagne électorale a été physiquement intense et humainement enrichissante, elle a aussi été politiquement rude. Le combat politique n’est pas toujours fair-play, nous le savons. Certains ont tenu des propos extravagants le soir de leur propre défaite en contestant la légitimité même de notre élection. L’amertume – on le sait – est mauvaise conseillère. Pourtant, notre légitimité est aussi la leur, à leur niveau. Il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il n’est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Les Tarbaises et les Tarbais aiment les engagements clairs et les projets sérieux. Ils l’ont exprimé dans les urnes largement. La campagne est, à présent, terminée. Elle a rendu son verdict. Il nous appartient collectivement d’œuvrer pour le bien de notre Ville. Aussi, j’invite chacune et chacun à tourner le dos aux vaines polémiques, à accepter les règles du jeu démocratique et à respecter les autres élus. J’y veillerai. C’est à cette condition que nous convaincrons celles et ceux qui ne sont pas allés voter – ils sont, hélas, trop nombreux notamment parmi les jeunes – à retrouver le chemin des urnes.

Mon dernier message porte, quant à lui, sur un autre impératif moral : je veux parler de la SOLIDARITÉ et de la GÉNÉROSITÉ.

Après la terrible crise sanitaire qui a ébranlé et endeuillé notre pays comme le reste du monde, c’est à une grave crise économique et sociale que nous allons devoir faire face. Déjà les signes annonciateurs se manifestent. Précarité, pertes d’emplois, défaillances d’entreprises : nombre de nos concitoyens vont connaître des jours difficiles. Nous devrons être à leur côté, comme nous l’avons toujours été, pour les aider à surmonter cette épreuve, leur apporter écoute, chaleur, humanité et assistance. Nous ne laisserons personne au bord de la route.

Durant les 6 prochaines années, forts de la confiance que nous ont renouvelée les Tarbaises et les Tarbais et de la conviction – de la foi, devrais-je même dire – que Tarbes est une Ville d’avenir, nous mettrons en œuvre le projet Tarbes Horizon 2030 que nos concitoyens ont approuvé. La crise économique et sociale nous conduira probablement à retarder certains projets structurants, à décaler dans le temps la réalisation de certains chantiers. Mais nous tiendrons tous nos engagements. Ensemble, nous donnerons un nouvel élan à notre Ville, nous la rendrons encore plus solidaire, plus dynamique, plus écologique, plus agréable à vivre, plus attractive.

Les circonstances exceptionnelles que nous avons traversées et celles que nous allons connaître demain rendront notre tâche difficile. Mais je sais pouvoir compter sur votre MOBILISATION, sur le DÉVOUEMENT des directeurs, des chefs de service et des agents municipaux auxquels je veux dire toute ma gratitude pour leur sens du service public, et sur le SOUTIEN bienveillant de nos anciens coéquipiers pour lesquels j’ai une pensée toute particulière.

L’élection est une parenthèse dans la vie municipale. Avec elle, s’ouvre tous les 6 ans le temps de la confrontation. Cette parenthèse est, à présent, refermée. Nous revenons, à compter d’aujourd’hui, pleinement dans le temps de l’action au service de notre Ville et de ses habitants. Ils nous regardent et attendent de notre part que nous mettions en œuvre le projet qui a reçu la légitimité démocratique. Aussi, jetons la rancune à la rivière et faisons mentir les oiseaux de mauvais augure qui prédisent un avenir sombre à notre ville. Tous ensemble, dans le respect de nos différences, unissons nos efforts pour continuer à faire de Tarbes, Ville d’Avenir centré sur l’Humain, la Cité pyrénéenne des jours meilleurs.

Je vous remercie. »