Lourdes: sympathique « Pot de départ » retraites, mutations du Personnel à la Cité scolaire de Sarsan

Comme chaque année à la Cité scolaire de Sarsan, les adieux aux Personnels, qui vont prendre une retraite bien méritée ou qui sont mutés, se font dans la joie avec cependant un brin de nostalgie.

Une bonne quinzaine cette année ont reçu fleurs ou autres cadeaux gastronomiques grâce à l’Amicale des Personnels.

Martine Armagnac, proviseure du lycée-collège de Sarsan, a tenu à rendre hommage à chacun dans un petit discours récapitulatif de leur carrièe.

DISCOURS DE MARTINE ARMAGNAC Proviseure

« Bonjour à tous je suis heureuse d’avoir pu faire ce regroupement en respectant les règles sanitaires !

Une année pas comme les autres mais nous avons la chance de nous retrouver quand même pour le pot de fin d’année.

Une année difficile pour tous, au niveau familial bien sûr, la crainte de voir nos proches contaminés, nos parents.

Une année difficile sur le plan professionnel, des nouvelles pratiques à mettre en place, de nouvelles relations avec les élèves mais aussi avec les familles.

Une liaison à maintenir coûte que coûte pour garder nos élèves et éviter ainsi les décrochages.

Tout le monde a dû contribuer à cet objectif, professeurs, CPE, AED et personnels de direction.

Geoffrey également a été mis à contribution car il a dû au jour le jour répondre aux familles en difficulté sur le plan technique.

Beaucoup d’engagement aussi de la part des enseignants du collège et de la SEGPA avec  notamment, l’envoi de documents de travail aux familles.

Des tablettes ont été prêtées aux familles, Madame ALFEREZ a travaillé  au repérage des élèves décrocheurs avec la Préfecture et les CPE.

Les enseignants ont  fait pour le mieux faisant preuve d’innovation pédagogique, je le souligne.

Nous avons aussi participé aux vacances apprenantes pendant les congés de Pâques.

Et suite à la sollicitation de Monsieur l’Inspecteur d’Académie nous avons organisé sous la houlette de Florence et Sarah l’école ouverte buissonnière du 24 au 28 août sur le site d’Aragnouet avec l’accueil de 25 de nos élèves.

Bien sûr, nombreux sont les projets qui ont été stoppés, je pense à la cordée de la réussite, les sorties pédagogiques, théâtre, cinéma, les sorties citoyennes, les voyages scolaires, les championnats UNSS…

Tout un dynamisme qui a été mis en berne et nous avons dû faire preuve encore une fois d’imagination et de persévérance pour la réouverture de l’établissement.

Aménagements divers et variés pour le respect des règles sanitaires mis en place par les personnels de service et vie scolaire… Une fois, 2 fois, 3 fois, 4 fois….

Nous y sommes parvenus, les élèves sont revenus.

Beaucoup d’investissement de la part de tous.

Le contrôle continu, oui, et  faire remonter les notes, cela devait être simple mais non …

Tout cela est derrière nous… mais non rien n’est moins sûr !!

On remet cela en octobre ?

Comment faut-il le prendre,  avec fatalisme ?

Bon, il faut aller de l’avant dire que nous sommes prêts pour surfer sur la vague …euh non pour affronter la 2ème vague…

Je comprends tous ceux qui ont choisi de voguer vers d’autres cieux, mais non, l’herbe ne sera pas plus verte ailleurs !

M.GALLOVITS va rejoindre sa Normandie,

MME THOMAS , l’agglomération Toulousaine,

Madame BOITEUX , part en Lozère, belle région.

Madame DANTRAS, sera notre voisine à Pierrefitte,

Madame NOLIN, le chef-lieu du département, alors Madame Nolin, elle était partie sans jamais avoir quitté Sarsan, je l’en remercie sincèrement mais aujourd’hui je lui souhaite une bonne installation dans son nouveau poste.

MME PHILIPPE a une autre priorité…et on lui souhaite beaucoup de bonheur ;

MME FAUVET, professeur documentaliste se rapproche, elle gagne 100 KM en étant rattachée à Lannemezan.

M BERNAD, en technologie va postuler pour un autre poste…

MME Dupont Fabienne a choisi elle, d’enseigner à l’étranger.

Emilie SEREIN, notre petite infirmière attend ses résultats au concours de l’éducation Nationale

Camille DUBERTRAND, notre secrétaire intérimaire va trouver un travail sans tarder vu son efficacité.

MME HOUBERT est mutée à Tarbes

MME TARTRE, est mutée à Tarbes

Les AED, MME SARNIGUET Noémie, nous allons sans doute la retrouver à la tête de l’UPE2A… Nous quittent aussi, Rémi BONGAILLOS qui a réussi un concours d’infirmier, M. GADI LA ROSE nous quitte aussi.

Les Services civiques ont fini leur contrat, Sabrina revient comme AED et Melvin sera éducateur sportif.

Je voulais mettre un point d’honneur à saluer les personnes qui elles, nous quittent pour une nouvelle vie, projets, repos et farniente

Je voulais parler de :

Monsieur LOZANO.

C’est à l’âge de 15 ans qu’Eloi a commencé sa carrière professionnelle dans les hôtels de Lourdes. Il s’est formé comme électricien et a obtenu en 1998 le concours d’OEA. Il  a commencé à travailler à Argelès et ensuite au Lycée Marie Curie à Tarbes.

En 2001, il obtient le concours OP électricien 1ère classe. En 2002 il est nommé au lycée de SARSAN.

Pompier volontaire de 1993 à 2008, Monsieur LOZANO nous a fait bénéficier de son expertise tout au long de ces années et notamment dans le cadre de la sécurité.

Il va pouvoir s’adonner à ses hobbies,  le bricolage, la chasse au sanglier, les randonnées et prendre du bon temps avec ses petits-enfants et sa famille.

Merci encore pour votre disponibilité et votre gentillesse.

Madame BAHURLET

Mme Bahurlet a tenu un pressing à Oloron-Sainte-Marie durant de longues années. Avec son associée, elles ont décidé de transmettre leurs savoirs et savoir-faire aux jeunes générations et elles se sont toutes deux, lancé dans le professorat au début des années 2000.

Mme Bahurlet a exercé au lycée Reffye de Tarbes en tant que professeur de pressing, discipline dont elle fut lauréate du concours de « Meilleur Ouvrier de France » en 2011.

 Suite à la fermeture de cette filière, elle rejoint le collège Sarsan en tant  que CPE puis se reconvertit en Biotechnologie HAS pour rejoindre la SEGPA.

 Malgré l’éloignement de son domicile et une route extrêmement sinueuse pour rejoindre Lourdes, jusqu’aux derniers jours, elle s’est consacrée à son travail avec une passion toujours empreinte de rigueur et de bienveillance au service des élèves les plus en difficultés.

J’ai aussi pu apprécier l’attention, l’écoute  auprès de ses élèves. Je la remercie aussi pour sa disponibilité à l’occasion de la confection est mise en place de buffets et cafés gourmands.

La marche, les voyages et ses petits-enfants devraient désormais occuper pleinement Mme Bahurlet à qui nous souhaitons une belle et heureuse retraite.

Virginie GREGO, c’est ce qu’on appelle un caractère, une personnalité, un pilier même. Pendant les quelques années passées à Sarsan elle a su manager, coordonner  et impulser.

Si je devais retenir une seule qualité, ce serait la relation humaine, elle a su et elle sait quelle doit être la distanciation sociale, oui c’est une expression courante en ce moment mais combien importante. La distance  ô combien nécessaire que l’on doit avoir avec les élèves.

A Sarsan, elle avait sa place mais bon, elle en a quand même changé, une année Directrice de SEGPA c’était un plaisir,  l’année suivante, adjointe du Chef d’établissement à Paul Eluard, et pour clôturer elle retrouve sa place à la vie scolaire.

Je suis sûre qu’elle n’aura une fois de plus aucun mal à s’installer à Jean Dupuy et qu’elle s’essaiera à d’autres postes et expériences. Bonne installation !

Frédérique BODZEN c’est un autre caractère, et un fort ! Toujours d’humeur égale mais ne vous y trompez pas, un bourreau de travail !

Une pro, toujours ZEN, pas d’affolement, elle ne connaît pas le stress mais quelle efficacité !

Des heures et des heures à son bureau le soir pour que tout soit en place pour le lendemain et satisfaire tout le monde.

D’une loyauté exemplaire, elle a toutes les qualités, l’Inspecteur d’académie a vite cerné le personnage et  lui a confié un poste d’adjoint d’un gros établissement de  4ème catégorie à la Réunion, je sais qu’elle y réussira parfaitement.

Bon retour et attendez-vous à nous voir à la plage sur un transat un verre de punch à la main, les doigts de pied en éventail ! »