Ce dimanche matin 5 juillet 2020 au Palais des congrès (en raison des mesures sanitaires), après le discours de la Maire sortante Josette BOURDEU (lire ci-dessous), on a procédé à l’élection du nouveau Maire. Il est a noter que Martine Nicolau a proposé sa démission au profit de Julien Laborde (son activité professionnelle aurait pu être en contradiction avec son rôle de Conseillère municipale en respect de la Charte Anticor signée par Thierry Lavit).
Allocution du Maire sortant Josette BOURDEU-
« Mesdames, Messieurs les élus, Chers collègues, chers amis,
Nous voici, mon équipe et moi-même, arrivées au terme d’une aventure débutée voici un peu plus de six ans. La tâche a été lourdes, je ne vous le cache pas, nous n’avons guère connu de répit et jusqu’au bout nous nous serons battus avec détermination, avec abnégation, avec force pour le bien de notre ville, pour le bien commun et pour l’ensemble des Lourdaises et des Lourdais.
Ce combat nous nous y sommes attelés sans relâche, faisant front en permanence aux épreuves qui se sont accumulées tout au long de ces six années. L’embellie était là, à portée de main. Une fréquentation touristique qui repartait à la hausse depuis deux années consécutives, parce que nous nous y sommes investis corps et âme, avec nos partenaires ; une situation financière enfin assainie, après six années d’une gestion au cordeau, d’efforts constants et d’un souci de justice sociale et d’équité sans précédent.
Puis, vint la pandémie, une crise sanitaire mondiale aux conséquences aussi dramatiques qu’inédites, une catastrophe pour notre cité, sur le plan humain comme sur le plan économique. Durant de longues semaines, la ville a été paralysée, notre quotidien figé. Là encore, nous avons fait face, en élus responsables, conscients de la mission qui nous a été donnée par les Lourdaises et les Lourdais, conscients de leurs attentes. Aujourd’hui, tout est à reconstruire. Le défi qui vous attend est immense.
Nous avons agi et nous avons toujours servi notre ville et ses habitants tout au long de ce mandat, fidèles à nos valeurs, fidèles aux principes démocratiques et républicains qui animent chacun d’entre nous ici dans cette assemblée. C’est ma fierté, celle de toute mon équipe, ceux qui ont été là, à mes côtés du début à la fin sans autre prétention que de servir, dans le respect de notre engagement et le sens de l’intérêt général. Nous partons avec le sentiment de la tâche accomplie et c’est bien là le principal.
Dimanche dernier, au terme d’une campagne forcément atypique, par sa longueur, par les privations engendrées par les mesures sanitaires, par la crainte de certains de nos concitoyens de se rendre aux urnes, les Lourdaises et les Lourdais se sont cependant très clairement prononcés, affirmant leur volonté de changement. Permettez-moi, une nouvelle fois, de féliciter Thierry Lavit et toute son équipe pour cette victoire sans appel.
Ce mandat qui s’annonce sera certes difficile au vu des circonstances mais j’ai cru comprendre que vous étiez plus que prêts, plus que motivés, pour reprendre votre superlatif. Avec Thierry, nous avons travaillé ensemble ces derniers jours pour que le passage de relais se déroule dans les meilleures conditions possibles et de façon digne.
J’ai tenu à lui présenter moi-même les dossiers qui sont importants pour l’avenir de notre cité. Une transmission que je considère comme un devoir du maire sortant et qui a son importance quand il s’agit de se familiariser avec l’action municipale dans toute son ampleur et dans toute sa complexité.
Je souhaite à mon successeur et à la nouvelle équipe très bonne chance. C’est l’avenir de notre ville qui en dépend et cet avenir-là nous concerne tous.
Je vous remercie »
C’est Thierry Lavit qui a été élu Maire de Lourdes par le Conseil municipal par 27 voix sur 33, à noter 4 votes Blancs et 2 Nuls (dont un portant le nom de Jean Anguera bien connu sur les réseaux sociaux dont la mention a fait rire la salle).
Discours de Thierry Lavit
Puis ce fut le tour de l’élection des Maires-Adjoints qui seront au nombre de 8 sur les 9 possibles au vu de la strate de population de notre ville.
Les Adjoint ont été élus au scrutin de liste et non pas individuellement comme auparavant par 27 voix, à noter 6 votes blancs. Les Maires-adjoints sont Philippe ERNANDEZ ; Sylvie MAZUREK ; Jean-Luc DOBOGNARD ; Marie-Henriette CABANE ; Mohamed DILMI ; Cécile PREVOST ; Patrick LEFORT ; Odette MENVIELLE
A noter que 6 membres de la liste d’Opposition arrivée en 2ème position aux élections municipales font partie intégrante des élus du Conseil municipal : Sylvain PERETTO ; Marie-Christine ASSOUERE ; Bruno VINUALES ; Stéphanie LACOSTE ; Julien POQUE ; Marie-Laure PARGALA.
charte-3