Comité de pilotage relatif au contrat de relance du tourisme lourdais

Ce lundi 6 juillet après-midi, au Palais des congrès de Lourdes, M. Brice BLONDEL, Préfet des Hautes-Pyrénées a présidé la réunion du Comité de pilotage relatif au contrat de relance du tourisme lourdais.

Etaient présents, Jean-Louis Guilhaumon, Vice-président de la Région en charge du tourisme et du thermalisme ainsi que Jean-Louis Cazaubon, Vice-président en charge de l’agroalimentaire et de la viticulture, représentants Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Députée Jeanine Dubié, la Sénatrice Maryse Carrère, le Président du Conseil départemental Michel Pélieu et le Maire Thierry Lavit.

A l’issue du Comité interministériel, le Premier Ministre a annoncé un plan de relance à hauteur de 18 milliards d’euros pour soutenir le secteur du tourisme.

Dans ce cadre, une feuille de route territoriale en faveur de Lourdes, spécifiquement identifiée dans la mesure 21 du plan tourisme, a été élaborée localement par l’Etat et la Région en lien avec les professionnels et partenaires locaux.

Celle-ci a été présentée aux différents acteurs en Comité de pilotage du tourisme lourdais ce lundi 6 juillet.

Quelques réactions à la sortie de ce comité

Thierry Lavit, Maire de Lourdes
Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées
Brice Blondel, Préfet des Hautes-Pyrénées

Extraits de la présentation

Un territoire uni pour relever dans l’urgence et la durée, un défi commun autour de priorités partagées

Lourdes face au COVID19 : une urgence partagée dès les premiers temps de la crise

  • Déplacement à Lourdes du Secrétaire d’État en charge du tourisme, le 12 mars 2020
  • Engagement des travaux sur un plan d’actions en mars et avril 2020
  • Transmission d’un premier projet au Gouvernement le 26 avril 2020
  • CIT du 14 mai 2020 / mesure n°21 : une feuille de route stratégique territoriale pour Lourdes dans le cadre du comité de filière Tourisme
  • Un engagement de principe de la Région en faveur de la mise en œuvre d’un plan de soutien spécifique en faveur de Lourdes lors de la Commission Permanente du 29 mai
  • Une réunion entre la Région, le Conseil départemental et la CA TLP
  • Comité de pilotage du 6 juillet 2020 : première restitution des travaux sur la feuille de route

Une ambition : relancer la destination

  • Faire de Lourdes le cœur d’un projet associant tourisme et spiritualité
  • Capitaliser les atouts uniques de Lourdes pour construire la destination de demain

Une responsabilité collective : préserver, développer remploi et l’activité

Une méthode : le collectif au service du territoire

  • Un copilotage État/Conseil régional Occitanie,
  • Une vingtaine de contributeurs : État (Préfecture, DDFIP, DIRECCTE), Région Occitanie, Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, CA TLP, Ville de Lourdes, CCI des Hautes- Pyrénées, Banque des territoires, Banque de France, URSSAF, Sanctuaire, UMIH 65, Club des CHR-GNI, Syndicat des transporteurs lourdais, Association des fabricants et grossistes lourdais, Association des commerçants lourdais, Aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Atout France, Comité régional du tourisme, HPTE…
  • Partir des visions de terrain, du besoin et des projets des acteurs
  • 4 réunions : 1 réunion de lancement et 3 réunions pour les groupes de travail suivants :
  • Le soutien transitoire (à court terme)
  • La relance (à moyen et long terme)
  • La communication/la commercialisation de la destination « Lourdes »

Lourdes, haut lieu de pèlerinage et touristique de renommée internationale

2nde ville hôtelière de France après Paris (142 hôtels, 21000 lits)

  • 6M de visiteurs/an
  • 3M de nuitées/an dont 62 % de nuitées étrangères
  • 110 restaurants et débits de boissons et 200 commerces de détail liés à l’activité touristique
  •  91 % des entreprises du bassin lourdais issues des secteurs Services et Commerces (TPE-PME familiales)

Lourdes représente 24 % de la consommation touristique du département des Hautes-Pyrénées

Le secteur du tourisme représente 30 % de l’emploi salarié de Lourdes, principalement saisonnier

Effets de la crise sanitaire : arrêt brutal du tourisme, Retrait massif de la clientèle de groupe

Annulation des principaux pèlerinages :

baisse de 90 % de la fréquentation du sanctuaire N-D de Lourdes 90 % des hôtels fermés avec une perte prévisible d’1,5M de nuitées

-> Risque d’une année blanche et d’un effondrement de la destination

Adapter les dispositifs d’accompagnement à la saisonnalité de la destination et à l’impossibilité dans laquelle sont les acteurs de relancer une « saison blanche » avant avril 2021 :

  1. Adapter les caractéristiques du PGE « saison » à venir : franchise (24 mois vs 12 mois) ; durée de remboursement (10 ans?)
  2. Mobiliser dans un cadre dédié (associant État, collectivités, BPI) dès septembre 2020 l’ensemble des établissements de crédit de la place afin de :
  3. Reporter les échéances et les prêts en cours des professionnels du tourisme à Lourdes y compris les redevances de Crédit Bail
  4. Accompagner la restructuration de l’endettement des structures en difficulté
  5. Favoriser l’accès au « prêt Rebond » et « prêt tourisme »
  6. Adapter la temporalité des dispositifs de soutien pour tenir compte de « l’exception lourdaise »
  7. Prolongation exceptionnelle de l’accès au Fonds de solidarité et à son aide complémentaire
  8. Continuité des mesures d’activité partielle et d’indemnisation du chômage des saisonniers
  9. Prise en compte de la capacité contributive des structures impactées par la crise dans l’exigibilité des charges sociales et fiscales
  10. Examiner, en outre, la possibilité d’allègements fiscaux ciblés (taxe foncière, CFE, CVAE, taxe audiovisuelle, SACEM, etc.)

A – Identification des besoins

  • Étude de marché touristico-hôtelier, comprenant benchmark et analyse des attentes des clientèles : ingénierie Banque des Territoires
  • Analyse qualitative de l’offre hôtelière et identification des investissements à mener (montée en gamme, mise aux normes, TEE…) : ingénierie Banque des Territoires

B – Financement des investissements

  • Réflexion sur des solutions de portage immobilier, type foncière : le mouvement engagé avec la constitution de la Compagnie des Pyrénées, dotée d’une gouvernance et d’un cadre partenarial solides, pourrait constituer une opportunité
  • Outils d’apports en fonds propres / quasi fonds propres : évolution du fonds tourisme Occitanie, outils d’intervention Banque des Territoires (immobilier) / BPI France (entreprises)
  • PASS et contrat de relance régionaux pour soutenir les emplois et la montée en gamme de l’offre
  • Outils de bas de bilan : prêts / garanties (avances remboursables, fonds de garanties, prêts). Banques /BPI France / Région
  • Faire de Lourdes une ville de congrès et d’événementiel

A – construction d’un équipement structurant

  • Réalisation d’une étude de faisabilité en 2020 : définition des besoins, implantation, contraintes, flux

Coût : 60 000 € / Participation au financement : État, Banque des territoires, collectivité

  • Réalisation d’un équipement – Centre des congrès de 1 000 places

Coût : 8 M€ / Durée de réalisation : 18-24 mois / Participation au financement : État, collectivités

B- Festival écran jeunesse

Écran Jeunesse : une manifestation inédite à Lourdes qui réunira les professionnels des programmes jeunesse de télévision nationaux et européens (Espagne, Suisse et Belgique) ainsi que les familles autour d’un programme diversifié

  • Maître d’ouvrage : ICE et Union Francophone
  • Date : 21 au 25 octobre 2020
  • Coût : 675 000 € / Participation au financement : Collectivités (Conseil départemental, Conseil régional, CA TLP, ville), État (ministères de l’Education, de la culture et de la santé), sponsors et mécénat

3)  Une requalification urbaine : vers un schéma directeur urbain

  1. réalisation d’une étude urbaine en 2020

Prise en compte des divers axes habitat, économique, mobilité, forme urbaine, équipement, patrimoine, signalétique culture et paysages

coût 150 000 € / Participation au financement : Banque des Territoires, État, collectivités

  • Réalisation d’aménagements
  • Reconstruction du pont Peyramale Coût : 2 M€
  • Mise en valeur du château fort-Musée pyrénéen
  • Aménagement des espaces publics, signalétique et végétalisation

4) Renforcement de l’accessibilité (enjeux de mobilité interne et externe), notamment aérienne

(consolidation des liaisons quotidiennes existantes, démarche prospective pour un programme de dessertes vers de grandes métropoles européennes ou de création de vols charters longs courriers)

Travail à mener d’ici octobre 2020 sur l’ensemble de l’offre de desserte et de mobilité : bus, train, aérien

* 5) Lourdes, ville connectée (smart city) à partir des outils déjà existants du Sanctuaire

(déploiement de l’image de Lourdes sur les réseaux sociaux et TV partenaires, création d’une application digitale de la destination Lourdes, etc…)

Accompagnement en ingénierie en amont par la Banque des territoires

1) Un plan d’urgence

Un plan d’urgence en 2020 qui cible principalement la clientèle française en repositionnant l’offre pour pallier l’arrêt brutal de la clientèle de groupe

Objectif : valoriser le double positionnement de Lourdes (Rayonnement de Lourdes /Proximité des Pyrénées)

  • Action : Accompagnement marketing avec le support d’un consultant spécialiste
  • Plan Media Print La Croix
  • Campagne digitale Adwords
  • Partenariat Expédia
  • Coût estimé : 50 000 €
  • Contributeurs : CRT, HPTE, OT de Lourdes

Création d’un Comité stratégique composé du Maire de Lourdes, du Recteur du Sanctuaire, de représentants des Socio-professionnels et d’une ou deux personnalités reconnues au niveau du tourisme international en charge d’orienter la relance touristique.

Objectif de travailler en étroite collaboration avec Atout France, le CRT, HPTE et l’Office de tourisme de Lourdes pour définir une stratégie partagée.

  • Travailler sur une action de commercialisation et de mise en marché :

Objectifs;

  • Enrichir l’image de Lourdes
  • Booster le redémarrage des marchés traditionnels
  • Aider les hébergeurs dans leurs transitions commerciales vers de nouvelles clientèles
  • Enrayer la guerre des prix
  • Saisir le contexte sanitaire pour améliorer la commercialisation collective de la destination Actions :
  • Optimiser les bases de travail pour la mise en marché de Lourdes-Pyrénées
  • Mieux prévendre la destination de Lourdes-Pyrénées auprès des tour-opérateurs, agences internationales, etc….
  • Accompagner les acteurs/hébergeurs vers une meilleure mise en marché
  • Accompagner la commercialisation individuelle via les plateformes de réservations en ligne de chambres d’hôtels

Calendrier : 2020-2025

Contributeurs : Atout France, CRT, HPTE, OT de Lourdes

Reconstruire et commercialiser la destination « Lourdes-Pyrénées »

Sous forme de workshop, proposé en format hybride (présentiel – virtuel) ou 100% virtuel :

  • interviendrait une année sur deux
  • serait organisé autour de temps d’échanges et de RDV entre opérateurs de Lourdes et professionnels internationaux
  • dès 2021, un programme d’éductours pourrait être proposé en complément auprès d’une sélection de tour-opérateurs les plus porteurs.

OBJECTIFS :

  • Relancer et développer la programmation de Lourdes au sein des réseaux de distribution internationaux, spécialistes des séjours religieux ou à forte dominante spirituelle.
  • Faciliter la mise en relation des professionnels lourdais avec les professionnels du tourisme, prioritairement européens.

Selon l’évolution de la crise sanitaire, rassurer sur les conditions d’accueil et les mesures proposées pour accueillir les visiteurs en toute sécurité.

Inspirer des offres couplées spirituelles et de loisirs, en phase avec le positionnement de la destination.

CIBLES

Tour-opérateurs internationaux spécialisés dans le tourisme spirituel/religieux, ou généralistes avec un département spécialisé, autres à déterminer en fonction du positionnement déterminé à l’issue des études marketing précitées.

Marchés visés :

En priorité européens pour l’édition 2021 : Italie, Espagne, UK/Irlande, Allemagne, Europe Centrale Marchés hors Schengen (Amérique du Sud, Etats-Unis/Canada, Asie du Sud-Est…) : à réévaluer en fonction de l’évolution des connectivités aériennes et des intentions/possibilités de départs depuis ces marchés.

GOUVERNANCE DU PROJET ET PRISE EN CHARGE

Le workshop devra être :

  • sous double maîtrise d’ouvrage du CRT et de l’OT de Lourdes
  • en coordination avec les acteurs locaux : département des Hautes-Pyrénées, HPTE, Sanctuaire, socio-professionnels…

Ces derniers assureront la prise en charge financière et le recrutement des exposants, Atout France se chargeant du recrutement, de l’inscription des tour-opérateurs à l’international et du paramétrage d’une plateforme de RDV préprogrammés.

Si les conditions le permettent et que les acteurs locaux (CRT Occitanie, HPTE et l’OT) en expriment le besoin, les bureaux du réseau international d’Atout France seront en mesure de proposer des éductours sur site, par marché cible selon des modalités financières à préciser, en lien avec le CRT et les autres acteurs institutionnels.

Dans le cadre du programme « FTI Territoires » en cours de structuration avec l’ANCT et la Banque des Territoires, il pourra être envisagé de réaliser :

  • les études amont (marchés, diagnostic offre, stratégie marketing) sous réserve de la conclusion des discussions en cours (financement sur ce programme des études sous maîtrise d’œuvre Atout France) ;
  • une revue stratégique des projets d’investissements en cours de réflexion de la destination.

Ce diagnostic devra aboutir à la définition de 3 projets structurants cohérents avec le positionnement marketing défini et la feuille de route stratégique.

Ces 3 projets bénéficieront d’un appui en ingénierie spécifique de Atout France :

  • sous forme de 20 journées d’expertise Atout France par projet
  • d’un crédit d’ingénierie de 150 000 € HT, permettant de cofinancer, à hauteur de 30 %, des études complémentaires utiles au montage des projets