Il y a peine une décennie le Lac de Lourdes avait quelque peu été déserté par les Lourdais.
La Municipalité de Josette BOURDEU avait voulu dès son arrivée redynamiser ce site naturel magnifique et faire se réapproprier ce patrimoine par les Lourdais.
Elle avait donc créé Lourdes-plage avec un bassin de baignade surveillé, sécurisé et gratuit avec aménagements des berges, transats et jeux pour enfants, tables de pique-nique… D’autre part de nombreuses animations gratuites étaient proposées guinguettes, concerts, octobre rose, manifestations d’associations diverses avec pour point d’orgue « La Fête du Lac » qui se terminait en apothéose avec un Feu d’artifice.
L’ancienne municipalité ouvrait Lourdes-Plage de mi-juin à début septembre (rentrée scolaire). Pour cet été 2020 avait été prévue une ouverture début juillet/début septembre mais la pandémie en a décidé autrement. On peut regretter qu’en raison des mesures sanitaires cela n’ait pu se faire jusque-là.
Il est certain que pour la nouvelle municipalité ce n’est que partie remise.
En attendant les Lourdais n’ont pas attendu le feu vert et par ces fortes chaleurs certains n’hésitent pas à se baigner dans le bassin et à l’extérieur du bassin malgré les panneaux d’interdiction.