« Une intéressante exposition intitulée “ Ici commence le chemin des montagnes ” se déroule actuellement au Musée Pyrénéen du Château-fort et qui a l’avantage de se poursuivre durant tout l’été et de rester sur notre citadelle jusqu’au 31 octobre 2020.
Cette exposition qui trouve tout à fait naturellement sa place dans ce musée dédié aux cultures montagnardes est donc dévoilée dans l’espace Margalide Le Bondidier et dans la salle d’Honneur du Pyrénéisme.
Du coup, après cette visite, je m’aperçois que ma curiosité de néophyte est satisfaite et je saisis mieux aujourd’hui que la découverte touristique de nos Pyrénées fut l’oeuvre d’abord de pionniers qui dans les temps jadis se lancèrent à l’assaut de nos sommets frontaliers entre la France et l’Espagne.
Abris, cabanes, refuges et bivouacs tout un ensemble d’aménagements plus ou moins rustiques jalonneront votre visite.
Sans oublier les instruments, matériels, cartographies, courriers d’époque et divers objets plus ou moins hétéroclites qui accompagneront les fondateurs plus ou moins guindés de cette aventure pyrénéenne.
Exposition qu’il ne faut pas manquer et que bien évidemment je conseille.«
PS :
Je rappelle qu’une carte d’abonnement vous permet de grimper sur l’emplacement le plus élevé de notre cité durant toute l’année donnant droit à un accès illimité et dont le prix est tellement dérisoire que j’en ai oublié presque le montant.
J.A.