Alain ABADIE bien connu dans notre cité mariale pour avoir tenu une Agence immobilière, être actuellement un socio-professionnel hôtelier, avoir été Maire-adjoint en charge des Travaux et de l’Urbanisme sous la mandature de Josette Bourdeu, a eu dans le temps un autre talent et activité, peut-être moins connus, ceux d’avoir été un rugbyman accompli du FCL XV dans les années 75, 76, 77, 78 avec pour compagnons d’armes Jean-Pierre Garuet, Pierre Berbizier, René Bergès-Cau, Michel Hauser, Alain Caussade, Jean-Michel Rancoule …
En 1977 un match est resté « douloureusement » dans sa mémoire et dans sa chair. Lors de celui-ci, une demi-finale du Challenge Du Manoir (qui n’existe plus hélas aujourd’hui) qui se déroulait à Béziers contre une grande équipe de Clermont-Ferrand, le joueur clermontois, Guy Gasparotto avait mordu jusqu’au sang le bras droit d’Alain Abadie.
Ce dernier termina le match courageusement et ses copains et lui arrachèrent la victoire à cette équipe clermontoise « monstrueuse » avec un résultat de 15 à 9.
Les années passant et la sagesse de la retraite aidant l’ancien pilier Lourdais et l’ancien second de ligne Clermontois se sont réconciliés avec humour. Réunis le mardi 7 juillet à Montauban, à l’initiative de Gérard Poujol, qui s’apprête à fonder l’académie des Tontons Flingeurs, les deux hommes ont fraternisé 43 ans après leurs terribles joutes.
La morsure infligée par Gasparotto à Abadie a cicatrisé dans tous les sens du terme et s’est transformée en franches rigolades et accolades fraternelles. Alain Abadie a reçu en cadeau le ballon du match et Gasparotto lui a offert « son dentier », en quelque sorte « les dents du bonheur » !