Un soldat de 25 ans a été tué hier matin au Mali lors de combats contre les groupes armés terroristes.
Annonce faite hier en début de soirée par l’Elysée.
L’engin dans lequel le militaire se trouvait a été percuté par un véhicule suicide bourré d’explosifs.
Le soldat s’était engagé avec le 1er Régiment de Hussards Parachutistes de Tarbes en 2018 et avait été déployé au Mali le 14 juillet dernier dans le cadre de l’opération Barkhane.
Deux autres soldats qui l’accompagnaient ont été blessés dans l’attaque.
Engagé au sein de l’opération Barkhane, il est mort au combat le 23 juillet dans la région de Gossi, au Mali, à 150 km de à l’ouest de Gao, lors d’un accrochage avec un groupe armé terroriste. Son engin blindé a sauté au contact d’un véhicule suicide chargé d’explosifs.
La ministre des Armées rend hommage à ce soldat mort pour la France. Elle s’incline devant sa mémoire et salue son sacrifice.
La ministre des Armées exprime toutes ses condoléances à sa famille, à ses proches, à ses frères d’armes. L’ensemble du ministère des Armées, en particulier l’armée de Terre, est à leurs côtés, et aux côtés du 1er régiment de hussards parachutistes, dans cette épreuve douloureuse. La ministre adresse également toutes ses pensées aux deux hussards parachutistes blessés lors de cet engagement.
Le hussard parachutiste de première classe Razafintsalama est mort en luttant contre le terrorisme dans une région où des groupes armés mènent des actions violentes contre les populations civiles.
Au Sahel, la France est et reste engagée aux côtés du Mali, du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad dans ce combat sans relâche contre les groupes armés terroristes.
Plus de 6 500 militaires sont engagés en opérations extérieures sur différents théâtres d’opérations. Avec courage, professionnalisme et sang-froid, ils défendent inlassablement la France et œuvrent à la protection des Français