Lourdes : inauguration de la Piste bleue VTT au pic du Jer

Ce vendredi 24 juillet à 11h a eu lieu l’inauguration de la Piste bleue de VTT au Pic du Jer, réalisation de la Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, en présence du Président de l’Agglo Gérard Trémège, des Vice-présidents Marc Bégorre et Jean-Claude Piron, du Conseiller communautaire Jacques Garrot, du Maire Thierry Lavit, du Maire-adjoint aux Sports Mohamed Dilmi et quelques Conseillers municipaux, des Conseillers départementaux Adeline Ayela et Bruno Vinualès, de Patrice Bordères, Président de Lourdes VTT…sans bien sûr oublier le responsable d’Edeis, la société qui gère le pic du Jer. 

Cette Piste bleue est une piste pour débutants et pour les familles et vient compléter l’offre d’une piste rouge et d’une piste noire, proposant ainsi une belle offre diversifiée pour les amateurs de VTT.

N’oublions pas que la Piste noire a accueilli par 3 fois des compétitions mondiales et que tous espèrent : la Ville, la société EDEIS, le Club LOURDES VTT et ses partenaires…que notre cité sera à nouveau choisi pour une épreuve de Coupe du monde de VTT capable d’attirer 40 000 personnes.

Intervention de Thierry Lavit, Maire de Lourdes

 » Le Pic du Jer est un lieu magique…grâce à son funiculaire centenaire nous avons un panorama unique… je remercie tous les acteurs de ce projet… »

Intervention de Gérard Trémège, Président de la CATLP

« En janvier 2019, nous avons décidé du programme à suivre en ce qui concerne la rénovation des pistes. Cela passait par une transformation de l’ancienne piste bleue en piste rouge et par la création de cette nouvelle piste bleue. Après six mois de travaux nous y sommes…Nous sommes toujours sur le projet du Centre d’entraînement sportif du vélo au pied du Pic… »

Maxime Anquetil, technicien responsable du secteur pour l’Office national des forêts (ONF 65)

« Le tracé a été réfléchi et fait en bonne intelligence, les quelques arbres enlevés ne faisaient que 30cm de diamètre, ils n’avaient pas d’avenir et empêchaient d’autres de se développer.. »

Marc Artigas Président SAS Bike & Py et Patrice Président du Club Lourdes VTT

« Une consécration de 25 ans de travail, nous sommes convaincus que le vélo est dans l’air du temps et que cela peut faire de l’économie pour Lourdes c’est le tourisme vert… »