Pour ce 1er chantier jeunesse « écocitoyen » de l’été proposé par le Service municipal Vie Citoyenne Jeunesse, 8 adolescents ont ramassé avec enthousiasme et efficacité les déchets sur le tronçon lourdais de la Voie Verte au Tydos ainsi qu’autour du nouveau City stade (situé face au jardin de l’You) et les abords du pied du Pic du Jer.
En tout, sur 4 jours ils ont pu récolter près de 100 kilos de déchets.
Le premier jour l’élue à la transition écologique est venue encourager les jeunes pour leur action citoyenne.
Lydie l’Ambassadrice du tri au Symat a expliqué aux ados l’importance du tri des déchets qui peuvent être recyclés et espère que les jeunes feront passer le message dans leur entourage.
Il s’agissait du 1er chantier intitulé : « Agissons sur l’incivisme » du mardi 28 au vendredi 31 juillet. Nettoyage d’un tronçon de la Voie Verte, entre le Marché du Tydos et Soum de Lanne. Le Point de rassemblement a eu lieu le mardi 28 juillet devant la Maison de la Sismicité au Pic du Jer vers 9h. Partenaires et intervenants : le Symat, le PLVG.
En fait, 3 Chantiers « écocitoyens » d’été ont été prévus pour des adolescents entre 12 et 17 ans, filles et garçons par le Service municipal Vie Citoyenne Jeunesse.
Dix adolescents par chantier seront encadrés par Monique Barrero (07 89 35 90 00) et Arthur Garcia (07 89 35 95 16), animateurs municipaux référents jeunesse. Inscrivez-vous vite !
2 autres Chantiers d’été vous attendent
2ème chantier :
« Valorisons un Patrimoine » du mardi 11 au vendredi 14 août
Intervention au village d’Omex concernant le patrimoine, nettoyage de la nature en direction du Col d’Ech.
Point de rassemblement : salle des fêtes du village d’Omex (en extérieur) vers 9h30. Partenaires et intervenants : Mairie d’Omex, un Géographe, un animateur de la Réserve Naturelle Régionale (éventuellement)
3ème chantier :
« Protégeons la Nature » du mardi 18 au vendredi 21 août
Nettoyage des abords du Gave en proximité du Bois de Lourdes, flore invasive connaissance de l’entretien d’une forêt…Partenaires et intervenants : Les Gaves Sauvages, l’ONF