Lourdes : VTT Une saison, une année, nous l’espérons vite à oublier ?

La Pyr’Epic est reportée en 2021.

« Au vu de l’aggravation de la situation sanitaire, nous avons décidé de reporter la troisième édition de la Pyr’ Epic à 2021 » nous dit avec regret le Président de Lourdes VTT Patrice Bordères.

 
Alors qu’à trois semaines de la course tout était prêt : logistique, hébergements, transferts, restauration, nettoyage des 120kms de chemins etc… Les conditions sanitaires et les mesures associées ne nous permettent plus d’organiser sereinement la Pyr’ Epic. 


En nous appuyant sur les différents supports fournis par la FFC et la préfecture nous avions trouvé les solutions techniques qui aurait pu permettre à la course de se tenir, nous aurions pu en effet maintenir l’événement sportif mais ça n’aurait pas été suffisant pour en faire une Pyr’ Epic. 

Car la Pyr’Epic c’est avant tout le partage, la convivialité et les rencontres.


Les rencontres : c’est bien tout le cœur du problème, à l’heure où les contacts humains sont potentiellement vecteurs de maladie, nous assumons notre responsabilité d’organisateurs et ne voulons pas risquer de répandre davantage la pandémie en réunissant près de 400 personnes venues des 4 coins de l’Europe et les faire traverser quelques-uns des secteurs les plus emblématiques de notre département. 


A l’image d’autres très grosses organisations, nous sommes conscient de l’impact que la survenue d’un cluster pourrait avoir sur le tissus économique régional et ne voulons pas prendre le risque d’entacher la réputation de notre région au moment même où se font les réservations pour la saison d’hiver. 


Un des rôles de cet événement est également de transmettre notre amour de nos belles montagnes afin que chaque participant devienne par la suite un ambassadeur des Pyrénées, dans ces conditions ce but nous paraît également difficilement accessible. 


Comme d’habitude à Lourdes VTT, nous avons à cœur de faire les choses bien et pleinement, et nous tenons à ce que chaque participant puisse bénéficier des mêmes prestations. Les concurrents de cette année n’aurait pas bénéficié de la même expérience que sur les autres éditions, cela ne correspond pas non plus à nos engagements. 

Partant de tous ces constats, il nous paraît raisonnable et responsable de repousser d’une année cette édition de la Pyr’ Epic afin qu’elle puisse être la grande fête du VTT que l’on connaît. 

Après un Trophée Régional des Jeunes VTTistes annulé au mois de Mars au début du confinement alors que tout était, cette fois aussi, prêt et maintenant le report de la Pyr’ Epic alors que beaucoup de frais ont été engagés, Lourdes VTT remercie tous nos partenaires, privés et publics, pour leur soutien indéfectible et leur confiance renouvelée en nous suivant dans ce report. 

Nous vous attendons tous en 2021, pour enfin, redonner le départ au sommet du Pic du Midi du Raid  VTT  le plus épique des Pyrénées.