Vendredi 4, damedi 5, dimanche 6 Septembre

Le recours de plusieurs salariés de l’entreprise Toupnot de Lourdes a été rejeté par le Tribunal Administratif de Pau… Ils contestaient, entre autres, certains points de l’accord du Plan de sauvegarde de l’emploi signé le 4 mars et validé par l’administration fin mars… Un plan qui prévoit une cessation totale et définitive de l’activité et la suppression de l’intégralité des 71 emplois de l’entreprise… Un appel est d’ores et déjà envisagé… Une autre procédure devrait également s’ouvrir aux prudhommes.

Direction la case Tribunal pour un automobiliste tarbais… En début de semaine, les Policiers avaient voulu le contrôler mais ce dernier a refusé d’obtempérer et n’a pas hésité à griller un feu rouge… Après avoir abandonné son véhicule quartier Laubadère, il a tenté de prendre la fuite en courant… Rapidement rattrapé, il a été placé en garde à vue.

1.000€ d’amende… Verdict du Tribunal Correctionnel de Tarbes qui jugeait, en début de semaine, un collectionneur de papillons… A son domicile, plus de 10.000 papillons et coléoptères dont certains achetés ou capturés illégalement… France Nature Environnement Midi-Pyrénées et son antenne départementale FNE 65 qui s’étaient constituées partie civile se sont félicitées de cette condamnation.

Un rappel, n’oubliez pas la Braderie de rentrée du centre-ville vendredi 4 et samedi 5 septembre à Tarbes… L’occasion aussi de redynamiser les commerces de proximité… Une braderie durant laquelle le port du masque sera obligatoire rappelle la Préfecture.

Vous avez aussi rendez-vous ce weekend à Saint-Lary dans les Hautes-Pyrénées avec l’installation d’un campement médiéval… Ca se passe du côté du Jardin de La Maison du Patrimoine… Au programme, travail de la laine et tissage, travail de la forge, présentation des armes et tenues ainsi que démonstration de combats.

Une marche citoyenne organisée sur le Plateau ce dimanche 6 septembre… Marche des opposants au projet de scierie industrielle à Lannemezan… Rendez-vous est donné à 14h rond-point de Avezac-Gare sur la route d’Arreau.

Messages de prévention diffusé par la Police Nationale dans les Hautes-Pyrénées… La météo encore estivale, amène souvent les personnes à laisser pendant la nuit un volet et sa fenêtre ouverte, voire parfois, à oublier de fermer à clef leur porte d’entrée… Et des cambrioleurs peuvent en profiter comme cela s’est produit deux fois dans la nuit de mercredi à jeudi… Tentatives sans toutefois de vol ou de préjudice.

Les recours en justice contre l’obligation du port du masque en ville se multiplient… Dernier cas en date à Pau où l’arrêté municipal était attaqué par un particulier pour atteintes aux libertés fondamentales… Le Juge des Référés du Tribunal Administratif a rejeté la requête… Requêtes également rejetées concernant l’arrêté préfectoral pris dans le département des Landes.

Enquête ouverte à Aire-sur-l’Adour après l’incendie dans la nuit de mercredi à jeudi du magasin D’Stock Land situé route de Bordeaux… Malgré la mobilisation d’une vingtaine de sapeurs-pompiers, le bâtiment, d’une superficie de 300 mètres carrés, a été totalement détruit par les flammes.

En rugby, dernier match de préparation ce vendredi soir 4 septembre pour le Stado Tarbes Pyrénées Rugby qui reçoit au Stade Maurice Trélut l’équipe de Saint-Jean-de-Luz… Présentation de l’équipe à 18h30… Coup d’envoi de la rencontre à 20h.

En basket, journée riche samedi 5 septembre à Mont-de-Marsan du côté de l’Espace François Mitterrand… Parmi les matches attendus, celui de Basket Landes… Les joueuses landaises seront opposées à leurs homologues de Lattes Montpellier… Chez les hommes, Dax-Gamarde sera opposé au Réal Chalossais.

En cyclisme, la Grande Boucle arrive dans la région ce weekend… Dès ce vendredi après-midi 4 septembre, le Port de Balès et le Col de Peyresourde seront fermés à la circulation… Samedi 5 septembre, la 8ème étape reliera Cazères-sur-Garonne à Loudenvielle… Au menu de ces 141 kilomètres, le Col de Menté, le Port de Balès ainsi que le Col de Peyresourde… Dimanche 6 septembre, place à la 9ème étape de 153 kilomètres entre Pau et Laruns… Parmi les difficultés, les cols de la Hourcère, de Soudet, d’Ichère et de Marie-Blanque.

En sports mécaniques, le circuit de Nogaro dans le Gers reçoit ce weekend le Grand Prix Camions ainsi que les Legend Cars… Un rendez-vous habituellement programmé au mois de juin mais reporté en raison de la crise sanitaire… Conformément aux mesures gouvernementales, le circuit ne pourra pas accueillir plus de 5.000 personnes par jour, au lieu d’environ 35.000 les années précédentes… A noter que les camions décorés seront exposés avant de défiler demain samedi 5 septembre en début de soirée dans les rues de Nogaro.