Ce jeudi matin 3 septembre le Maire et Président du SIMAJE Thierry LAVIT a tenu une conférence de presse devant l’école maternelle de Lannedarré pour parler de la Rentrée scolaire toute à fait satisfaisante dans les écoles du territoire.
S’est félicité de la réouverture de la 3ème classe à la maternelle de l’Ophite (quartier prioritaire dans la Politique de la ville) pour laquelle il faut augmenter les effectifs pour que cette ouverture perdure, a expliqué que la maternelle de Lannedarré (quartier en vieille dans la Politique de la ville) doit elle aussi stabiliser et augmenter ses effectifs et donc au final élaborer une meilleure répartition des élèves dans les écoles de Lourdes.
Puis il a visité l’école, a rencontré l’ensemble du personnel et a déjeuné avec les professeurs.
Il était accompagné du Maire-adjoint et Vice-présidente du SIMAJE Sylvie MAZUREK (celle-ci était dans en terre connue dans une école puisqu’elle même enseignante).
Quelques propos choisis (voir l’audio complète ci-dessous)
« Je remercie le DASEN (Directeur Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale des Hautes-Pyrénées) Thierry AUMAGE et l’Inspectrice de l’Education Nationale du Secteur Catherine LAVIT, nous sommes sur la même longueur d’ondes: ne pas fermer de classes ni d’écoles sur Lourdes et son territoire….
Je remercie Sylvie MAZURZEK Vice-présidente du SIMAJE en charge du scolaire, péri-scolaire et extra-scolaire qui en 6 semaines a fait un travail remarquable et bien évidemment les Services du SIMAJE…
Nous sommes pour l’équilibre entre les écoles de Lourdes et du rural, entre les écoles publiques et privées, il n’y a aucune guerre entre elles, c’est l’union sacrée…
Je ne suis pas dans un aspect comptable, mes préoccupations sont centrées sur l’humain. L’école est un fleuron républicain, une priorité…