Lourdes : Un 1er Congrès des dirigeants d’associations sportives plein de promesses

Ce samedi 5 septembre, à l’espace Robert Hossein, a eu lieu le 1er Congrès des dirigeants des associations sportives de la Ville de Lourdes.

Ce congrès a ouvert et a été dirigé par le Maire-adjoint à la Jeunesse et aux Sports Mohamed Dilmi, à l’origine de cette manifestation, en présence du Maire Thierry Lavit et des élus de la Majorité et de l’Opposition.

Une centaine de représentants d’associations sportives s’étaient déplacés au nom de 43 associations sportives sur les 62 répertoriées.

Les représentants des associations sportives

Mohamed Dilmi, Maire-adjoint à la Jeunesse et aux Sports a ouvert ce Congrès, en remerciant de leur présence les représentants des associations sportives et l’action et le dévouement de leurs bénévoles, le Maire, les élus, le Service municipal des Sports, le Service municipal Vie Citoyenne et Jeunesse, le Service municipal Accessibilité Hygiène et Sécurité, la représentante du CRIB et la Presse.

Le Maire, Thierry Lavit, a remercié les présents, les bénévoles, les Services municipaux, la Presse.

« J’ai rêvé de ce moment, un Congrès où vous seriez présents tous ensemble…

« J’ai rêvé de ce moment, un Congrès où vous seriez présents tous ensemble et…c’est Mohamed Dilmi qui l’a fait…

Le monde associatif lourdais est riche et varié mais il a fallu gérer un budget, c’est pourquoi en cette année 2020 si particulière les associations ont reçu 75% de leur subvention habituelle…

De toute façon je souhaite pour chacune un contrat d’objectifs et de moyens… C’est le moment d’avancer avec un prêt requis commun… »

Intervention d’Antoine Noguez Conseiller municipal Délégué à la Transition écologique. Ancien handballeur (et aussi un peu basketteur) a remercié les clubs de sports vecteurs de nombreuses valeurs. « Je suis venu vous parler des pratiques éco-responsables dans le sport… »

Emilie Mourlanette du CRIB (Centre de Ressources et d’Informations des Bénévoles, antenne départementale). Le CRIB a pour vocation d’aider les dirigeants d’associations dans leurs projets. Une permanence a lieu depuis 2018 un lundi sur deux à l’espace Jean Zay au Service Vie Citoyenne et Jeunesse. Nous avons un calendrier de formations gratuites…

Karine Walch, responsable du Service municipal Accessibilité, Hygiène et Sécurité. « Restez vigilants quant au respect des mesures sanitaires réglementaires et des recommandations nationales établies par le Ministère des Sports…Le virus circule de façon modéré dans le 65, 64, 32 et élevé dans le 31…attention aux déplacements…Désignez un référent COVID, faites respecter le protocole sanitaire adapté à votre discipline sportive… »

guiderentreesportive

Les questions diverses ont permis suite à l’intervention de Patrice Bordères (Président de Lourdes VTT) de préciser la politique sportive de cette nouvelle municipalité.

Patrice Bordères : « Notre Club n’existait pas autrefois, mais aujourd’hui on a 130 licenciés et nous avons l’impression qu’on ne pense qu’aux traditionnelles et anciennes pratiques de sports (rugby, foot, ski, judo…)…La Fédération cycliste a intégré plusieurs fédérations de vélo modernes les a fédérées, les a mutualisées et donc a été capable de Faire le Tour de France, les Championnats du monde VTT, du BMX…A Lourdes nous sommes capables de faire venir des étapes de Coupes du monde…Nous on a commencé une mutualisation avec d’autres associations sportives. Il faut fédérer et mutualiser les moyens… »

Réponse de Thierry Lavit :

« Sachez le bien tous les clubs sont sur un pied d’égalité, chaque club est considéré…C’est le moment de lancer une discussion portant sur un regroupement par pôles sportifs : le pôle 2 roues, le pôle ballons, le pôle raquettes, le pôle tir…Nous allons créé un Bureau des Sports dans lequel vous pouvez participer et créer un COS (Comité d’orientation stratégique)…

Tout le monde connaît la situation économique de Lourdes et pour obtenir les aides de l’Etat, il faut que celui-ci adhère à travers des projets, de la créativité, de l’innovation, de la solidarité, de la transition écologique. Ces projets nous les ferons ensemble avec de la lisibilité et une évolution des mentalités, avec un changement à tous les niveaux… »

Les élus municipaux