– Participation citoyenne –
Carole Delga lance la Convention citoyenne pour l‘Occitanie aux côtés des 100 membres tirés au sort
La Région a décidé de lancer une Convention citoyenne qui permettra aux habitants de prendre pleinement part à la construction des politiques qui feront l‘Occitanie de demain. C‘est une première à un niveau régional. Jeudi 10 septembre, Carole Delga ira présenter le mandat confié par la Région aux 100 citoyen.nes tiré.es au sort, lors de la 1ère session de travail organisée à l‘Hôtel de Région de Toulouse (modalités d‘accréditation ci-dessous).
Face à la pandémie de Covid-19 et à ses conséquences, la Région s’est fortement mobilisée à travers un plan de relance massif doté de 370 M€ pour venir en aide aux habitants ainsi qu’aux acteurs économiques, touristiques et culturels de la région. Par ailleurs, la Région a souhaité, dès mars 2020, proposer une nouvelle vision à travers un plan de transformation et de développement Green New Deal pensé pour préparer l’avenir à moyen et long termes à travers la mise en œuvre de solutions concrètes.
Démarche unique en Europe à l‘échelle d‘une région, ce Green New Deal se fonde sur l‘expertise de tous et accorde une large place à la citoyenneté active via le lancement d‘une Convention citoyenne, à l‘instar de la Convention citoyenne pour le Climat lancée en 2019.
100 citoyens tirés au sort
Afin que cette Convention soit la plus représentative possible des citoyens et territoires d’Occitanie, la Région a confié le recrutement des membres à un institut de sondage spécialisé, IRS QUality. Les 100 personnes retenues ont ainsi été sélectionnées de façon aléatoire par tirage au sort, par téléphone, à partir d’un fichier de 50 000 contacts d’habitant-e-s de la région Occitanie, issus d’une base de plus de 1,3 million de personnes.
Pour assurer la plus grande diversité des profils retenus le niveau de diplôme, la catégorie socio-professionnelle et le type d’habitat (rural, urbain ou périurbain) ont été pris en compte. Plusieurs conditions pour devenir membres ont également été posées: être majeur, être habitant à titre principal dans la région Occitanie et s’engager sur la durée globale de la Convention.
Une Convention pour quoi faire ?
En tirant les enseignements de ses précédentes expériences citoyennes, et sur les recommandations de chercheurs et praticiens de la concertation et de la participation, la Région a décidé de lancer une Convention citoyenne qui permettra aux habitants d’Occitanie de travailler et faire des propositions sur les sujets de leur choix, à condition qu’ils restent dans le périmètre des compétences et finances régionales. Avec leur vécu, leur expérience et leur vision, les citoyens membres de la Convention pourront échanger librement et enrichir le travail de réflexion et de construction engagé par la Région en fixant leurs priorités pour l’avenir. A l’issue de la Convention, leurs propositions seront soumises à l’ensemble de la population à travers l‘organisation d‘une votation régionale au mois d‘octobre prochain.
Lors de la 1ère session qui se tiendra du 10 au 12 septembre à l‘Hôtel de Région de Toulouse, les membres de la Convention seront amenés à choisir les axes de travail sur lesquels ils souhaitent travailler et à élaborer leurs premières propositions. Des intervenants extérieurs seront présents pour enrichir leurs réflexions et répondre à leurs questions.
Un comité de pilotage sera également chargé de la bonne organisation de la Convention. Au sein de ce comité, 3 personnalités garantes extérieures au Conseil Région veilleront au bon déroulement des débats ainsi qu’à l’indépendance et la transparence de la démarche.
+ d’infos sur la Convention citoyenne : laregion.fr/convention-occitanie
Carole Delga en ouverture de la Convention citoyenne
A l‘occasion de la tenue de la première session de travail de la Convention, la présidente de Région prendra la parole à 9h30 devant ses membres, et répondra aux questions des journalistes à l‘issue.
« Cette crise que nous traversons est sans commune mesure depuis celle traversée au lendemain de la seconde guerre mondiale. Elle appelle de notre part une réponse à la hauteur des enjeux qui se présentent à nous aujourd‘hui. Après l‘urgence, à laquelle nous avons répondu avec un plan massif de 370 M€, nous entrons aujourd‘hui dans une réflexion sur le temps long, afin de penser l‘avenir de notre région différemment. Avant même l‘apparition de cette crise, j‘ai souhaité, comme nous l‘avons d‘ores et déjà fait avec plus de 35 concertations thématiques, que les citoyens d‘Occitanie aient toute leur place dans cette réflexion. Car nous ne découvrons pas aujourd‘hui les mutations que le Covid-19 n‘a fait que mettre spectaculairement sur le devant de la scène. Nous nous y sommes préparés avec l‘adoption dès 2019 de notre feuille de route « Occitanie 2040 » qui engage notre collectivité à revisiter en profondeur notre modèle de développement. Le Green New Deal et la Convention citoyenne que nous lançons aujourd‘hui, inédite à l‘échelle d‘une région, sont une étape supplémentaire dans la construction de ce nouvel horizon que je souhaite porter avec, et pour les citoyens d‘Occitanie », a déclaré Carole Delga en amont de cette rencontre.