Le tourisme et l’aide aux entreprises seront au cœur du déplacement de Carole Delga à Lourdes le jeudi 24 septembre.
La présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, rencontrera Thierry Lavit, Maire de Lourdes pour une réunion de travail autour du Plan Lourdes.
Ce plan de relance spécifique doit permettre de venir en aide à l’économie touristique lourdement impactée par la crise sanitaire et économique par la mobilisation de soutiens spécifiques aux entreprises touristiques, au commerce et à l’artisanat, aux projets d’investissements publics de la commune ainsi que ceux du sanctuaire.
La Présidente ira ensuite à la rencontre des commerçants au cours d’une déambulation dans le centre-ville.
La journée se terminera par la visite du Sanctuaire aux côtés de Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas, Recteur du Sanctuaire de Lourdes.
« La crise sanitaire a eu des conséquences très fortes sur l’économie touristique de Lourdes et plus largement, sur l’ensemble du département et de la région. Pour la 1ère fois de son histoire, le Sanctuaire a fermé ses portes pendant 2 mois, et la saison des pèlerinages a été quasiment blanche. Je comprends l’inquiétude des Lourdais et des Lourdaises et je tiens à leur témoigner de tout mon soutien, et leur dire que nous sommes à leurs côtés.
Dès le début du mois d’avril, la Région a adopté des mesures d’urgence nécessaires à la sauvegarde de l’activité touristique dont le fonds L’OCCAL doté de 80 M€ proposant une aide à la trésorerie sous forme d’avance remboursable ou de subvention d’investissements. Aujourd’hui, face à la reprise de l’épidémie nous devons redoubler d’effort. Nous travaillons conjointement avec l’Etat, les collectivités locales, les professionnels et acteurs locaux pour établir un plan de relance spécifique à Lourdes. Nous devons continuer à renforcer notre soutien aux professionnels du tourisme, à la fois en soutenant le pouvoir d’achat des habitants de l’Occitanie, et en accompagnant la trésorerie et l’investissement des différents acteurs. Il est essentiel de faire pack et d’être en appui pour accompagner nos entreprises qui sont aujourd’hui les premiers touchés par la crise. », a déclaré Carole Delga à quelques jours de son déplacement.
Programme du déplacement :
13h45 : Réunion de travail avec Thierry Lavit, Maire de Lourdes
14h45 : Déambulation à la rencontre des commerçants
16h : Visite du Sanctuaire avec Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas, Recteur du Sanctuaire de Lourdes