Reporté en septembre pour cause de Covid, l’Association Départementale des Radio-Amateurs de la Sécurité Civile des Hautes-Pyrénées a tenu son assemblée générale, dans le respect des gestes barrières, le samedi 12 septembre dernier à la Maison des associations de Poueyferré.
Après avoir rendu hommage à Michel Saubade, l’un de ses membres, disparu trop tôt au printemps dernier, l’ordre du jour a été déroulé avec notamment le bilan des activités de l’année écoulée.
Auxiliaire des autorités préfectorales en matière de transmission en situation de crise et de recherches d’aéronefs signalés disparus ; les bénévoles de l’ADRASEC 65 ont été sollicités à plusieurs reprises en 2019-2020 pour des recherches de balises suite à des déclenchements accidentels sur le site de l’aéroport TLP, mais également pour des signalements d’aéronefs ne répondants pas aux appels (hélicoptère « Dragon 64 », parapentiste…).
L’ADRASEC 65 est en effet, dans le département, l’un des tout 1ers interlocuteurs du centre national de secours et sécurité aérienne (ARCC pour « Aeronautical Rescue Coordination Center ») situé sur la mythique base aérienne souterraine 942 de Lyon Mont Verdun qui est en charge de la sauvegarde de l’espace aérien français.
L’ADRASEC travaille également en étroite collaboration avec les services préfectoraux, la Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens et le SDIS.
Elle dispose de ses propres moyens de recherche et de télécommunications, dont 2 relais situés au Pic du Jer et au Pic du Midi de Bigorre; ce dernier couvrant tout le grand Sud-Ouest.
Cette année, priorité est donnée au développement de ses équipes, pour ce faire elle recherche des bénévoles de tous âges sur l’ensemble du département : radio-amateurs licenciés bien entendu, mais également toute personne sérieuse et intéressée par ces activités bien spécifiques. Des profils particuliers ayant des compétences dans les domaines des télécoms, réseaux, informatique, électronique, aéronautique, topographie, travaux aériens etc… sont évidemment les bienvenus.
L’objectif étant de garantir une veille opérationnelle efficace tout au long de l’année et en tout point du département pour une activité de seulement quelques heures par an.
Vous pouvez contacter le secrétariat au 06.42.293.294 pour tout renseignement complémentaire.
Par ailleurs, l’ensemble du conseil d’administration tient à remercier chaleureusement la municipalité de Poueyferré, siège du secrétariat administratif, pour la mise à disposition des locaux de la Maison des Associations.