Lourdes : Assemblée générale de la FNACA…une absence remarquée !

Ce samedi matin 4 octobre à partir de 9h30 jusqu’à 12h30, s’est tenue l’Assemblée générale du Comité cantonal de la FNACA sous la présidence de Roger Boursaud.

A la tribune aux côtés du Président, on notait la présence de Claude Bodeï Président départemental de la FNACA et responsable de la section de Maubourguet, d’André Dalloz de la section de Tarbes, de Gérard Dubosc de la CNM-GFO et de Laurent Calvet de l’Institut des Hautes études de la Défense Commandant de la Réserve citoyenne, représentant le DMD.

Le Président Roger Boursaud a pris d’abord la parole pour excuser la Députée Jeanine Dubié retenue par d’autres obligations mais qu’il sait toujours attentive aux dossiers que lui présente le comité de Lourdes et ses nombreuses interventions à l’Assemblée pour les Anciens combattants d’Algérie et les veuves. Puis il s’est fortement étonné et même contrarié de l’absence du Conseiller municipal Délégué aux Anciens Combattants ou de tout autre élu municipal de Lourdes.

Il a quand même fait savoir que la FNACA c’était 280 000 adhérents au plan national, 2 200 sur le département, 250 sur le canton de Lourdes.

Avant de commencer le Président a mis l’accent sur l’esprit de solidarité et d’amitié qui règne au sein de la section lourdaise. Une minute de silence a également été observée à la mémoire des personnes décédées en cours d’année.

Puis le Rapport moral et d’activités a été lu. Il a été fait état des nombreuses commémorations patriotiques à laquelle participe la FNACA, des repas et vide-greniers solidaires pour les caisses de solidarité. Il a été approuvé à l’unanimité. Ensuite ce fut le Rapport financier également voté à l’unanimité.

On a longuement parlé du droit des veuves d’anciens combattants et de la Mutuelle.

Puis Roger Boursaud a retracé son parcours de vie et son engagement dans le Comité cantonal. Il aimerait que le Conseil d’administration soit plus fourni bien qu’il sache que tous avancent en âge avec plus ou moins de santé. Que lui aussi voudrait être plus secondé voire remplacé car c’est beaucoup de travail et de dévouement que cette charge et que parfois la famille, les loisirs ou autres passent au deuxième rang. Mais il a été heureux de participer à sa petite échelle à l’avancement de la reconnaissance des Anciens combattants AFN…Donc il a fait appel à candidatures pour un nouveau Bureau.

Mais la crainte sanitaire sans doute a fait seulement se déplacer une quarantaine d’adhérents. Donc une nouvelle réunion des adhérents se fera le lundi 12 octobre à10h pour la constitution du nouveau Bureau et peut-être l’élection d’un nouveau Président.

Intervention de Laurent Calvet de de l’Institut des Hautes études de la Défense Commandant de la Réserve citoyenne, représentant le DMD qui s’est étonné lui aussi de l’absence des élus.