Votre Département vous informe avec HAUTES PYRENEES TOURISME ENVIRONNEMENT
Nous voici donc à la fin d’une saison d’été singulière ! Pleine de surprises… souvent bonnes : de fortes hausses de fréquentation dans la plupart de nos vallées et destinations, même si certains sites ou activités ont été plus en difficulté comme Lourdes ou le secteur thermal. Mais le sûr est que nous avons ré-ouvert et que nous avons passé l’été ce qui était loin d’être gagné ce printemps, peut-être l’avons-nous déjà oublié ! Les clients furent largement au rendez-vous de la montagne et de nos vallées pyrénéennes… Nos clients traditionnels mais aussi de nouveaux clients, venus de toute la France et parfois d’ailleurs… Et c’est ce sur quoi nous pouvons nous concentrer cet automne. Donner le meilleur, ne rien lâcher sur l’accueil et la qualité, nous l’avons fait cet été… maintenant à nous de poursuivre sur cette lancée, notamment : – en continuant les améliorations, rénovations, sur l’hébergement… – en nous mettant en pôle position pour commercialiser l’hiver – en capitalisant sur nos clientèles traditionnelles – en allant chercher de nouvelles clientèles, si possible Notre newsletter marketing vous donne rendez-vous pour aborder tous ces thèmes et vous accompagner cet automne. |
Bien sûr, ça peut paraître audacieux de se lancer dans une amélioration de son hébergement alors que nous pouvons avoir des peurs quant à l’avenir, mais pourtant c’est souvent la meilleure piste pour développer les ventes et les chiffres d’affaires… Et de plus rénover ou réaménager permet de conserver ou d’augmenter la valeur de son bien… |
Observons notre état d’esprit et portons-le vers le plus positif. Dans des situations de crise, ce sont toujours les acteurs les plus positifs qui tirent le mieux leur épingle du jeu… |
Mettons notre énergie dans ce qui est porteur aujourd’hui : adapter et améliorer notre hébergement ou nos prestations, continuer de communiquer vigoureusement pour l’automne et l’hiver, changer de braquet en matière de clientèle en nous recentrant sur les clientèles locales, régionales et nationales, garder un œil vigilant sur les clientèles internationales, faire de notre mieux,… |
Les hébergements et les destinations touristiques sont de plus en plus nombreux… mais pas forcément les clients… qui peuvent donc avoir un très large choix et choisissent donc le meilleur ! Dans des situations de concurrence forte, les meilleurs produits partent le mieux ! On croit souvent que les appartements et gîtes les moins chers sont les plus prisés…Il n’en est rien pour le tourisme et les vacances : nos clients privilégient l’excellence – en camping, en hôtellerie, en meublés, en chambres d’hôtes… – et sont prêts à payer pour plus de confort et plus de qualité ! Les attentes et exigences de nos clients – confort, esthétique, aménagements, équipements,… – augmentent chaque année. La rénovation permet de suivre voire de devancer ces attentes… sinon nous nous retrouvons avec des hébergements propres certes mais plus au goût du jour, et donc moins attractifs ! Un appartement, une chambre d’hôtel ou un gîte ne doivent plus seulement être fonctionnels, propres et bien équipés pour séduire les clients qui ont aujourd’hui un très large choix de destinations et d’hébergements. Les clients attendent désormais charme, décoration, cocooning, petits détails déco et aménagements cosy… ! Les magazines de décoration et d’art de vivre ont vu leurs ventes exploser, les émissions de télé sur le sujet – relooking d’appartement et de maison – sont de plus en plus visionnées, les « tutos » et blogs sur le sujet explosent sur internet… Nos clients sont de plus en plus connaisseurs et ont des attentes élevées en matière de confort et d’esthétique. Les sites de réservations – Booking, Airbnb, etc. – privilégient les photos et les avis clients. Les appartements les plus au goût du jour partent en premier, même s’ils sont plus chers ! Et une grande partie des avis clients concerne les aménagements et la déco ! |
De toute façon, à plus ou moins long terme, poussés par la concurrence et l’évolution des clients, nous ferons ces rénovations ou améliorations; alors autant les faire assez tôt pour en tirer un réel bénéfice commercial. Les premiers à rénover seront les mieux servis sur le marché et auprès des clients ! A nous de saisir la perche maintenant… Un hébergement rénové, rajeuni, remis au goût du jour ou dont la décoration a été rajeunie, rafraîchie, réactualisée est un hébergement entretenu : il garde ou augmente sa valeur marchande… que ce soit en location ou en vente. Comme pour toute construction, l’entretien et la mise à jour permettent de conserver sa valeur. La rénovation, les réaménagements, les nouveaux équipements permettent de modifier la gamme de prix. Contrairement à des idées reçues, nous pouvons observer que les propositions les moins chères ne sont pas toujours les plus remplies ! Nos clients regardent le rapport qualité / prix et sont très souvent prêts à mettre un peu plus de budget pour une bonne qualité d’hébergement ! Après tout c’est les vacances ! La rénovation ou la décoration permettent de monter en gamme et d’attirer des clientèles à meilleur pouvoir d’achat. Clientèles étrangères, clientèles urbaines, notamment franciliennes, catégories socio professionnelles élevées et à bon pouvoir d’achat, clientèles de niche… nos hébergements rénovés les intéresseront et elles seront prêtes à les payer plus cher ! C’est moins compliqué qu’il n’y paraît. Il y a aujourd’hui des systèmes d’accompagnement – notamment aide à la conception et chiffrage du projet – pour ne pas se retrouver tout seul… ni faire une rénovation sans tenir compte des attentes et goûts des clients ! Savoir s’il faut envisager une rénovation ou trouver des solutions moins lourdes en décoration, disposer d’un projet, d’un budget indicatif et d’un accompagnement permet déjà de se décider plus facilement. Des accompagnements à la rénovation, financés par le Département jusqu’en 2021, ont été mis en place par les Offices de Tourisme de Cauterets, Saint-Lary, Tourmalet – Pic du Midi, Vallées de Gavarnie. Les coûts de rénovation ou décoration peuvent être assez vite amortis par : • l’amélioration des remplissages • la modification des tarifs • la valeur marchande du bien Ces approches peuvent être calculées avec nous par les professionnels qui accompagnent ces rénovations, dans les Offices de Tourisme ou à HPTE… |
EN RÉSUMÉ
DES ACCOMPAGNEMENTS À LA RÉNOVATION – FINANCÉS/AIDÉS PAR LE DÉPARTEMENT JUSQU’À FIN 2021 – ONT ÉTÉ MIS EN PLACE PAR LES OT SUIVANTS : |
OFFICE DE TOURISME DE CAUTERETS : Claire FONTAN – 05 62 92 11 72 – 06 08 67 32 06 clubdesproprietaires@cauterets.com |
OFFICE DE TOURISME DES VALLÉES DE GAVARNIE : Khédidja ZAHRAOUI – 06 10 38 58 28 Séverine SOUBERBIELLE – 06 31 99 25 84 clubdesproprietaires@valleesdegavarnie.com |
OFFICE DE TOURISME DE SAINT-LARY : Vincent GRANGÉ – 05 62 39 53 78 – 06 87 20 48 58 clubdesambassadeurs@saintlary.com |
OFFICE DE TOURISME TOURMALET PIC DU MIDI Emmanuelle MOREL – 05 62 95 50 71 clubdesproprietaires@tourmaletpicdumidi.fr |
HPTE ET SON PÔLE DÉVELOPPEMENT PEUVENT ÉGALEMENT VOUS ACCOMPAGNER Philippe JUGIE – philippe.jugie@ha-py.fr Olivier BELY – olivier.bely@ha-py.fr |